Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 3 Suivante »
Sujet: Noël et suicide :(

Auteur Message
french master
Membre en Mutation
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 17:06
Message édité le 27/11/2008 à 17:07

Et oui Malheureusement c'est un fait , le taux de suicide en France augmente dans les periodes de Noël .

Cela peut se comprendre pour les gens qui n'ont pas de famille et qui se retrouvent seul durant cette fête Familliale.

Mais il doit quand même y avoir d'autre raisons et je suis curieux de savoir ce que les gens du Forum pensent.

Sur ce Joyeux Noël à tous.
Hell Angel
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 17:30

Citation:

Cela peut se comprendre pour les gens qui n'ont pas de famille et qui se retrouvent seul durant cette fête Familliale.

Tu confonds pas avec les SDF qui meurent de froid ?
saroumane le mage
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 18:46
Message édité le 27/11/2008 à 18:48

c'est pas un sujet serieux concret,

c'est pas une preuve pour dire que c'est à cause des périodes de fêtes.

le chomage aussi va augmenter en decembre et ça n'a aucun rapport avec Noël.

un mec qui se suicide car il n'a pas son noel ou son nouvel an, j'y crois pas trop,
sinon il a 365 jours en moyenne pour se suicider quand sa lui chante.

et si y'a plus de suicide en decembre/janvier, c'est qu'il faut bien une tranche de l'année
où le taux est au plus haut.
DarkSun
IdolMembre
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 18:47
Bah c'est relativement facile à comprendre je pense...

Pour commencer, Noël dans l'enfance c'était un truc magique pour à peu près tout le monde; la famille, les cadeaux, tout ça...
Plus tard, même si la "magie" n'est plus la même (enfin tout dépend des personnes) ça reste une bonne occasion de passer un bon moment avec des personnes qu'on apprécie et qui nous apprécient, de s'offrir des cadeaux, de se sentir entouré et aimé. Alors pour les gens qui n'ont plus de famille et/ou peu d'amis, se retrouver seul au moment des fêtes alors que cette période devrait être synonyme de bonheur et de convivialité, ça enfonce un peu plus le couteau dans la plaie...
Et puis quand on voit des gens heureux s'acheter des cadeaux et préparer des fêtes, si on passe Noël seul ça rappelle encore plus à quel point personne s'intéresse à nous, personne n'est là pour nous inviter, nous offrir un peu d'affection... Et ça c'est la déprime.

Logique, pas vrai ?

C'est quand on voit des gens heureux partout qu'on se sent le plus seul...
saroumane le mage
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 18:50
petite déprime alors, rien de bien méchant pour envisager un suicide quoi.
wynaut
IdolMembre
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 18:56
l'hiver est plus propice au suicide tout simplement. Rien à voir avec Noël.
C'est juste que cette fête tombe durant la saison la plus touchée, c'est tout.
DarkSun
IdolMembre
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 19:05
"petite déprime alors, rien de bien méchant pour envisager un suicide quoi."

Bah non t'as tort de sous-estimer ce genre de trucs, pour certaines personnes particulièrement sensibles il ne faut pas grand chose pour qu'ils aient l'impression que leur vie s'écroule autour d'eux et qu'ils n'ont plus qu'à se jeter d'un pont. Je pense que le fait de se rendre compte qu'on est seul au monde et de voir tous les autres gens réunis et heureux peut déjà être un élément déclencheur. A condition d'être particulièrement fragile voir limite dépressif... Je dirais que Noël c'est surtout la période où les dépressifs passent à l'acte parce qu'ils sont encore + au fond du trou que d'habitude.

Sinon ouais l'hiver n'arrange pas les choses, mais moi je pense que c'est tout de même lié aux fêtes. Honnêtement moi ya eu une année où j'ai passé des fêtes pourries entourée par des gens que j'aimais pas, et j'ai été vraiment mal... Pas d'idées suicidaires mais bon, je comprends que ce genre de trucs puisse vraiment miner quelqu'un, surtout si sa vie n'est pas rose à la base.
wynaut
IdolMembre
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 19:12
Message édité le 27/11/2008 à 19:13

bon dejà, ce serait sympa que l'auteur du topic prouve son "fait" par une source fiable :(

est ce que c'est vraiment en décembre au niveaux des fetes ? est ce que c'est en hiver ou en automne ? c'est vaste :(
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 20:09

- french master a dit -

Et oui Malheureusement c'est un fait , le taux de suicide en France augmente dans les periodes de Noël .

Mais il doit quand même y avoir d'autre raisons et je suis curieux de savoir ce que les gens du Forum pensent.

Sur ce Joyeux Noël à tous.

Bof c'est vraiment un truc en fonction des gens, moi ça fait 3/4 ans que je fête pas noël, ça fait même 2 ans que je suis tout seul pour noël, et jme sens pas plus déprimé que ça xD
On nous mattraque avec noël pis des images débiles à la télé, comme pour la St Valentin. C'est sympa on se réuni avec la famille qu'on voit pas souvent tout ça, mais faut pas en faire tout un plat non plus.
french master
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 20:34
Dsch --> pour moi c'est vraiment affrux de passer noël seul ! g l'habitude ke tte la famille se reunisse chez ma grand mère paternelle .
C'est un super bon moment pour se retrouver et prendre du temp à penser à aautre choses qu'aux tracas quotidien.
Pour moi c'est indispensable , la famille c'est sacré !

en ce qui concerne l'hiver je suis d'accord pour le froid mais les gens qui meurent de froid ce n'est pas du suicide.
Eden
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 20:47
Message édité le 27/11/2008 à 20:48

C'est vrai que c'est particulièrement agréable et surtout conviviale de passer les fêtes de fin d'année en famille. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de rester seul lors de ces fêtes, mais c'est vrai que je me sentirais mal à l'aise, comme le souligne DS.

C'est devenu une habitude, un rendez-vous. On se retrouve tous, on découvre parfois de nouveaux visages, etc.

C'est tellement plus agréable d'être entouré de toute cette chaleur humaine plutôt que d'être seul et n'avoir que pour chaleur celle de la cheminée.

Enfin, quand même, je n'irai pas jusqu'à me suicider sous prétexte que je suis seul pour les fêtes de fin d'année. Loin de là.
wynaut
IdolMembre
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 20:52
Heu perso .. ca dépend dudit entourage mais la chaleur d'un feu de cheminée me conviendrait tout à fait si les personnes que je dois voir ne sont pas valables à mes yeux. :(

On se suicide pas parce qu'on passe noël seul, un peu de serieux. C'est tout autre chose, les fêtes en solitaires peuvent eventuellement servir de déclencheur... mais dans quel proportion de cas ? :(
Eden
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 20:55
Oui c'est vrai que si tu passes Noël avec des cons, je préfère avoir la cheminée comme seul compagnon.

Après, tout dépend des problèmes familiaux, etc.
DarkSun
IdolMembre
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 21:12
Message édité le 27/11/2008 à 21:12

On n'a jamais dit que le fait de passer les fêtes seul était la cause des suicides, mais ça peut être effectivement l'élément déclencheur pour pas mal de dépressifs ou de gens qui se sentent déjà mal à la base. D'où une augmentation sensible du taux de suicides.

Sinon pour l'hiver c'est pas à cause du froid hein, c'est juste l'obscurité et la grisaille qui peut être un facteur accentuant la dépression... On se sent quand même plus joyeux un matin d'été qu'un aprèm d'hiver boueux et froid. Surtout quand on est pas bien dans sa vie.
wynaut
IdolMembre
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 21:21
# L'époque de l'année a également une influence. On remarque un creux à la fin de l'année, durant les fêtes, peut-être en raison d'un rapprochement entre les gens.[16]
# Certaines études tentent d'établir une corrélation entre le nombre de suicides et la longueur des jours pendant la période hivernale, ce qui expliquerait que les suicides soient si fréquents dans les pays les plus au nord tels que le Canada ou les pays scandinaves. En effet, la lumière a un effet antidépresseur.[réf. nécessaire]

wikipedia

Voilà donc le suicide c'est pas les fêtes (ca serait meme l'inverse) mais bien le temps pourri hivernal qui mine encore plus.
Eden
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 21:24
L'hiver et le mauvais temps qui l'accompagne peuvent être un élément déclencheur, c'est vrai. Si en plus de ça s'acccumule les périodes de fête solitaires, la dépression peut être évoqué.

Mais bien sûr, ça ne s'applique pas à tout le monde. Comme le dit DS, ça affecte en majorité des gens qui se sentent déjà mal. Pour ma part, je pense que tout ces éléments ne m'affecteraient pas essentiellement, sûrement parce que je me sens bien, je n'ai aucun point noir au tableau.

Donc winot, on peut se suicider si on passe Noël en solitaire. Tout dépend des critères évoqués ci-dessous qui affectent la personne.
Sun
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 21:36
Message édité le 27/11/2008 à 21:36

Il m'arrive effectivement de me suicider parfois a Noël.
Eden
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 21:39
Il t'est déjà arrivé de demander un cerveau au père Noël?
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 21:39
Baaa la Finlande a un des taux de suicide les plus élevés au monde, et ils ont aussi les jours les plus courts voir des journées entière dans le noir.
Eden
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 27/11/2008 à 21:43
Oui, et comme le souligne la quote de winot, le cerveau a besoin de lumière. Les suicides sont donc "logiques", même si le mot ne me semble pas adéquat, si le pays est plongé majoritairement dans le noir.

1 2 3 Suivante »