Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 Suivante »
Sujet: Stratégie : quelle est votre gen préférée ?

Auteur Message
Arns
Membre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 29/10/2013 à 19:46
Message édité le 2/11/2013 à 12:16

Salut à tous,

J'ai commencé la stratégie pokémon avec la 5G, et le problème est que j'ai été très déçu par les combats, et je me demande donc si dans les générations précédentes la stratégie était + ou - intéressante.

Ce qui me gêne le plus dans cette 5G c'est qu'il est très difficile d'anticipée l'adversaire tellement les possibilités sont grandes :
- une simple capacité spéciale peut retourner un match (ex. Miroir Magik)
- On est jamais à l'abri d'une Puissance Cachée
- les moveset des poké peuvent être extrêmement variés

Ce qui me gêne aussi c'est la très grande importance des climats (ça devrait un peu se calmer en 6G), et certains poké que je trouve très relou (notamment Cizayox et Chapignon).

Je me suis alors demandé si dans les générations antérieures la stratégie était similaire. Après avoir un peu analysé les autres gén il me semble que les choses ont commencé à se gâter à partir la 4G.

Je m'explique :

- la 4G a apporté Technicien à Cizayox (comme s'il avait besoin de ça).
- apparition de l'attaque Demi-Tour (et devinez quoi, Cizayox peut l'apprendre)
- apparition de l'attaque Pisto-poing (ne me dites pas que Ciza peut aussi l'apprendre ?!)
- Soin Poison à Chapi c'est pas très cool non plus (puis Technicien avec la 5G)
- l'attaque Exploforce a rendu le moveset de certains poké trop large (Alakazam, Ectoplasma)
- il y a une course à la puissance des poké (accentué avec la 5G), faisant que de nombreux poké des gén précédentes sont difficiles à utiliser (comme les starter par exemple, qui ont pourtant pas des stats pourris)
- les "talents", qui au début donnaient juste un petit plus à un poké, ont aujourd'hui pris une trop grande importance (ex. Insomnia immunise contre le sommeil, maintenant on a Miroir Magik qui renvoi carrément l'attaque)
- dans le même esprit on a les climats qui ont pris une trop grande importance en 5G
- avant la 4G, le fait qu'il y ait des types "physique" ou "spéciaux" semblait limité la versatilité des pokémon (c'est à dire qu'on savait à peu près les attaques qu'ils allaient avoir).
- plus généralement, la prolifération de pokémon, d'attaques et de talents (surtout avec la 5G) fait que ça part un peu dans tous les sens

Bref je trouve que maintenant les combats pokémon c'est trop "feuille, pierre, ciseau", et perso j'y trouve pas trop d'intérêt.

Donc j'aimerais connaître l'opinion de ceux qui ont connu les précédentes générations pour que vous me disiez quelle est votre gén préférée au niveau stratégie (et de manière objective svp, je m'en fou de savoir que vous préférez la 1G parce que les poké sont plus minions ou que ça vous rappelle votre jeunesse perdue). :)

Sur le papier je trouve que la 3G avait l'air intéressante, mais comme j'y ai jamais joué...
Pasta
Admin des TopTeams
Envoyer un MP

le 29/10/2013 à 20:13
J'ai commencé la petite stratégie en fin 3G. J'ai accentué avec la 4G et peaufiner avec la 6G.
J'aime les variations.
Sur le papier la 6G a l'air vraiment très intéressante, en tout cas moi elle m'attire. La 4G c'était cool aussi, la 5G ça reste très sympa je trouve.
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/10/2013 à 20:26

0919 9703 5372

La 1G, c'était bien fun (fallait juste limiter le nombre de switch possible, ou bien avoir de la chance), mais en gros ça se jouait bien sur la chance aux critiques ou à la précision, et pis ça bourrinait sévère 8) Un match 1G, ça pouvait être vite plié.

Et puis Tobybro quoi 8) 8) 8)

Si vous n'avez jamais joué avec Tobybro, vous n'avez pas joué.
Kuku la Praline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/10/2013 à 20:50
J'ai pas touché à la 1G en stratégie.

J'ai commencé en 2G mais j'étais jeune.

3G j'étais op et cela m'a bien plus le 386
4G moins fan mais intéressant aussi j'ai eu mon accident de santé sur la fin
5G est bonne
6G à l'air très, très sympa mise à part l'absence de nouveaux bons spinners
Arns
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 29/10/2013 à 21:07
Whitewolf : C'est qui Tobybro ?

Merci pour vos réponses, mais ce qui serait top c'est que vous me disiez pourquoi telle génération était votre préférée (au niveau de la stratégie). :)
Par exemple Kuku, apparemment tu préférais la 3G, mais qu'est-ce qui a fait que tu étais un peu moins fan de la 4G ?

Pour la 6G ça me semble encore difficile de se prononcer, notamment parce qu'on ne sait pas si certains méga-poké vont être ban ou pas.
Le point qui semble faire l'unanimité par contre c'est la modif des talents qui lancent les climats. Mais comme on a désormais des super poké qui déchirent qui apprennent ces talents (Méga Dracaufeu, Tyra, Blizzaroi), on risque de se retrouver encore une fois avec une sur-domination des climats (à moins que ces poké soient ban, mais dans ce cas la 6G aurait plus trop d'intérêt).
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/10/2013 à 21:18

0919 9703 5372

Tobybro, c'est ça http://www.smogon.com/rb/pokemon/slowbro 8)

Une machine à tuer en 1G.
bouh00
Gardien
Envoyer un MP

le 29/10/2013 à 23:37
Ce message d'intro est fait pour m'aguicher.
Kuku la Praline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/10/2013 à 23:50
Alors pour détailler le 386 avec l'introduction des capacités spé à donner pour moi un essor nécessaire à la popularité de pokémon stratégique.

Le skarmbliss, airmure leuphorie régnaient pour le stall.

La 4 G elle n'as pas apporté énormément de changement tactique, changement de métagame oui mais bon on jouait en 4G a peu près comme on jouait en 386.

La 5G elle a pas mal changé elle aussi les choses, nouvelles attaques surtout nouveaux pokés aussi, nouveaux mécanismes, voeu etc..

La 6G elle change énormément de choses aux niveaux métagame avec le type fée et les eviolites et bien sur les nouveaux pokés. Il est encore beaucoup trop tôt pour dire ce qui va émerger mais un méga poké par équipe semble garanti pour l'instant. Un acier pour powner les fées assez present.
Arns
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 29/10/2013 à 23:54
Message édité le 30/10/2013 à 09:32

OK, ça signifie donc une certaine manière de jouer Flagadoss...

Ce poké est aussi assez présent en 5G avec le gain du talent Régé-Force, qui soit dit en passant est un talent que je trouve abusé.

1G, 2G : pas de talent
3G : apparition des talents qui apporte un petit plus
4G et surtout 5G : on choisi désormais les poké en fonction de leur talent tellement certains sont importants (Miroir Magik, Garde Magik, Annule Garde, Motorisé, Poing de Fer, Querelleur, Soin Poison, Technicien, Régé-Force, Peau Dure et Epine de Fer qui font perdre plus de PV à partir de la 4G, Farceur, Herbivore, Imposteur sur Métamorphe, Multiécaille sur Dracolosse, Sans Limite, Turbo sur Braségali...)

6G : Ailes bourrasque qui augmente la priorité des attaques Vol, Toison épaisse qui divise par deux les dégâts
reçus lors d'une attaque physique.
Amour Filial qui permet au lanceur de porter deux coups par tour au lieu d'un (Méga-Kangourex, ou comment avoir 2 pokémon en même temps sur le terrain) :lol

Quand on repense aux 1er talents... Essaim : la puissance des attaques de type Insecte augmente de 50% lorsque les PV sont inférieurs à 1/3 des PV maximaux.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 30/10/2013 à 07:02

3153 5411 3001

Tout avant technicien. Je trouve que ca a trop avantagé certains poké qui avaient déjà de bonnes stats a la base. Depuis la g4/g5 t'as une liste de 15/20 pokes et le reste ils peuvent crever dans leur boite. J'attends beaucoup de la 6g a ce niveau.
bien entendu ce n'est que mon avis.
Arns
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 30/10/2013 à 09:25
Oui, c'est vrai qu'on a l'impression que les Méga-évolutions sont là pour revaloriser certains poké qu'on ne pouvait plus utiliser car trop faibles.
C'est nota le cas pour les starter tels Dracaufeu et Tortank (Florizarre était utilisé, mais uniquement sous Sun).
Ça permet en même temps de satisfaire les nostalgiques qui voulaient rejouer avec ces poké.

Par contre je me demande pourquoi ils ont fait méga-évoluer des poké comme Tyranocif ou Carchacrok, qui était déjà très puissant ?
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 30/10/2013 à 10:15

3153 5411 3001

Message édité le 30/10/2013 à 10:19

Là je parlais plus de certaines capas spé mais ce sera pareil si les méga évolutions sont autorisées effectivement.

Faut pas se leurrer, un poké "facile" et intéressant à jouer, tout le monde va se jeter dessus. Même si la team derrière peut varier, Cizayox, je peux plus le voir en peinture (et pourtant j'arrive à le battre c'est pas ca le souci). J'ai l'impression de tourner en rond. Je suis par contre super content quand je vois un NU dans une team OU et qu'il est super bien utilisé. Sauf que j'en vois pas souvent :lol

Bon après c'est très personnel hein, j'estime qu'avec plus de 650 Poké, on devrait avoir des teams variés, or quand je joue j'ai l'impression de voir toujours les mêmes 40/50 Pokés. C'est un peu moins vrai en 6G mais ca ne fait que débuter. Et ca permet effectivement de remettre au gout du jour des pokés moins utilisés auparavant.

Je pense qu'il y a aussi bcp de gens qui "copient" les pokés qu'ils voient jouer et ne font pas d'essais eux même. Je sais que par exemple quand je jouais en 3G avec Zhu, on faisait pas mal de teams variées. Bon pour els climats on avait pas trop le choix, mais les movesets et les autres pokés on essayait pas mal de trucs quitte à ce que ça marche pas si bien que ca au final.
Arns
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 30/10/2013 à 19:34
Oui, mais en même temps on peut pas en vouloir aux gens de prendre les meilleurs poké ; le but c'est quand même de gagner les matchs.

Par contre c'est vrai qu'on devrait voir + de poké différents vu le nombre qu'il y a depuis la 5G. Le problème c'est que comme à chaque gen les poké gagnent en puissance, ça "élimine" de fait une partie des anciens qui n'ont plus trop d'intérêt (d'où l'intérêt des méga-évo pour en relancer certains).
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 30/10/2013 à 23:18

3153 5411 3001

Ah mais j'ai pas dit que c'est la faute des gens. Les raisons ont déjà été évoquées precedemment dans le topic tactique.
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 1/11/2013 à 17:59

5472 7433 3215

La 3G et de loin. Beaucoup plus de variété, moins d'extrêmes offensifs, c'est vraiment la génération où je préfère jouer, et de loin once again.
Val 64
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 2/11/2013 à 02:02

0387 6307 9761

3G pour les mêmes raisons que Zhuquarnage.
Laggron93
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 2/11/2013 à 04:23
3G, c'était bien, le format était assez lent chez les fr, on pouvait faire des trucs intéressants. Les Scarhino CB avec Mitra-Poing c'était quelque chose. Surtout rester face à Airmure pour tenter le Mitra et que celui-là fait bien Repos eheh
4G, c'est ma préférée, y'a eu du bourrin avec l'arrivée de Platine (Colère sur les dragons, Ciza Pisto), mais on avait du bon, les PdR c'était tout nouveau, la découpe physique/spéciale par rapport aux attaques et non aux types... Mon Azumarill qui découpait des gens <3
5G, c'est comme la 4G, mais sans le fun. Tu prends la 4G, tu mets un gros fuck à la méta parce que tout tourne autour du climat et de celui qui tuera le climat de l'autre. Et la seule existence des suns remettait en question l'utilité même de mon cher lapin bleu. A ça on rajoute l'aberration n°1: Noacier.
6G, ça s'annonce pas mal, pas de climats trop relous, le type Acier devient utile offensivement (ENFIN), les dragons ont des vrais contres (ENFIN), j'ai pas vu une seule sun, et ça c'est cool pour Azu. En plus il devient immunisé à l'Armageddon provoqué par Latios Specs et tous ses copains *-* Et les Mega sont rigolos (surtout Gengar (prononcer "jangar", comme "hangar" mais avec un "j" au début, c'est plus marrant)).
RafantoNadal
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 2/11/2013 à 06:03
Moi la G1 c'était Stadium avec l'AR mais je connaissais des bases, la G2 j'ai un peu évolué avec l'académie et j'ai inventé le perish trapper.
C'est donc en 3G que j'ai commencé la stratégie. G qui est de loin la meilleure génération, pourquoi? Car il y a un équilibre entre le bourrinage et le stall, les sweeppers ne peuvent pas faire aussi mal et n'ont pas la versatilité absolue, on peut y jouer plein de Pokémon pour certaines qualités qu'ils ont. Chaque match est différent, même avec les mêmes teams, il faut anticiper, placer au bon moment, piéger l'adversaire et ne pas se faire piéger. Moi perso, je préférais le métagame des LD qui n'était pas totalement smogonien mais pas non plus litien. Je trouve ça dommage qu'on ait interdit le sweep pendant des années ou dit que c'était pour les noobs et pareille pour le trap. Mais sinon, pour le métagame, par exemple, un Mence DD avait du mal à 3HKO Cune après une DD quasiment, t'avais pas réellement de Pokémon pétés qui OHKO tout sauf en fin de match notamment Tyra DD surtout avec le haxx. Je joue surtout en ADV maintenant, car en plus c'est la G qui me rend nostalgique de la bonne époque et j'aimais bien ses mécanismes, chacun avait ses faiblesses (Mauvais stabs, stats bofs, capacité spéciale bof, ou autre) et ses avantages. En ADV, le seul défaut est que dans l'ancien métagame c'était un stall très long stéréotypé se jouant souvent au premier CC et que sur smogon, c'est souvent Fore/Skar+Gar+Ttar+Laggron etc... Mais en tout cas ça reste ma génération préférée. Aussi car c'était avant smogon donc les tiers n'étaient pas à l'utilisation mais au pouvoir du Pokémon, ainsi le NU ne contenait que des Pokémon faibles (Même si smogon a hélas rajouté en douce quelques Poké pétés comme Tygnon) et l'uber est fun, aussi il y avait le level balance qui favorisait les basses stats de base.

Les deux premières G sont sympas surtout le RBY mais le haxx est important et Tauros finisseur est abusé (Même si c'est pas Ronflex en GSC ou Chomp etc...) surtout si haxx mais on se marre bien et en GSC bah le métagame smogon avec Ronflex, j'aime pas, trop lent, trop brutal (Après 100 jours d'un coup le gars attaque brutalement) et avec un poké plus qu'abusé en OU, ça déséquilibre le métagame mais j'adore le GSC sans Ronflex et même parfois avec mais dans celui avec c'est stéréotypé (Raikou ou Electhor, Ronflex, Airmure, un water, ensuite en général Ossatueur et parfois Bliss ou un Ghost ou Tyra). J'adore le GSC UU et Uber.

Pour la 4G, même j'ai pas trop aimé pendant un moment car shoddy=logiciel en mousse et j'avais pas la WIFI et le métagame pas en place, pour me foutre du monde je jouais Chomp+Zone+Tyrabander+Togehaxx/Skymin+Qulbutoke+Ecto scarf même qu'il y a eu Deoxys Vit en OU aussi puis en 2009 ça s'est enfin mis en place avec hélas le platine, mais là j'ai compris la 4G, j'ai eu une sweep efficace et ai eu l'idée de ma stall qui m'a rapporté tant de victoires et j'ai même décidé d'aller sur shoddy car les gens FR désertaient netbattle et j'ai été le pionnier des joueurs FR aux tournois smogon (Le premier en OU) puis la communauté FR m'a craché dessus et alors que COAA sortait, on annonçait BW, j'ai donc bien aimé la 4G même si au début j'étais pas fan, c'est là que j'ai gagné quelques tournois comme deux manches du smogon tour mais je préfère quand même la 3G car en 4G quand on build soit on est weak aux sweep, soit on est weak aux taunts, aux stalls ou à un truc de classique. Ca a été la prise de pouvoir par smogon et donc la merde niveau règles, tiers, bans trop tardifs et esprit de méchanceté.

La 5G, à peine annoncée après selon moi la conclusion de Pokémon avec COAA qui est une G donc superpflue et mégalo, des légendaires horribles, monstrueux, le dream world ce truc terrible, et la guerre des climats. Le début s'annonçait fun sur la continuité de la 4G mais les bans se sont faits trop tardivement et les tiers encore pires qu'en 4G, le principe DW aussi déséquilibrant tout mais surtout j'ai été bloque par mon internement où après ça j'ai peu buildé jouant une remastérisation de ma vieille team de début de G. Le pire aura été l'arrive du BW2 et de nouveaux Pokémon pétés et BW joue trop sur el haxx en plus, exploforce est la plus grosse connerie avec sérénité de l'histoire du jeu. Une G qui a été marqué par la prise de pouvoir absolue de FT SMOGon on pouvait pas jouer en tournoi ailleurs. Puis showdown en fin de 5G. Bilan: c'est ma G détestée qui a été marquée par plein de problèmes physiques et donc où j'ai été handicapé en attendant la 6G qui s'annonce morose.
La 6G, encore la suite de la mégalomanie Pokémon commencée en 4G commerciales (Pokémon de plus en plus pétés surtout sur les stats et les moves, suites de jeux on fait des 2 3 4 etc... à des jeux quasi inutiles, les Pokémon sont bof enfin surtout les évo et les légendaires et basé sur le longiligne ce qui fait peur façon Yu-gi-oh) avec les méga évolutions, encore plus grande versatilité, diversité à contrer, en gros encore plus de match up, je ne jouerai pas pour l'instant car en plus les Pokémon n'ont pas leurs moves/stats exacts pour dire que c'est la merde et ça ne m'attire pas tous ces extrêmes et dilemnes.

Bilan: Pokémon côté stratégie était fun au début à l'époque des Stadium, on se marrait avec mon père, mes cousin(e)s, mes copains, c'était le temps de l'AR, maintenant il y a des métagames pouvant être fun surtout les tiers inférieurs et l'Uber moins joués. A l'époque, tout était déséquilibré mais au final ça s'équilibrait, un Pokémon avait tel atout, un autre un tel, etc...
Pour moi, la 3G a été l'apogée de Pokémon avec beaucoup de jeux sympas en RPG+Pinball 2, et un réel mode stratégique même si les tournois à l'époque était en cette connerie de 3 Vs 3, il y avait plein de modes annexes passionnants et une communauté plus sympa que quand les Français se sont mis à sucer smogon. En 3G, c'était la liberté, et la créativité. Mais aussi le côté fun, on pouvait réellement s'amuser même si les litiens ont été gênants à une époque. Pour moi, ça représente aussi une relativement bonne période de ma vie juste avant l'adolescence. Les jeux 3G était super bien faits, les musiques, la beauté des décors.
La 4G a été la transition avec la nouvelle nomenclature, arrivée de nouveaux stabs, Pokémon pétés, et de smogon au premier plan et d'une communauté française injuste et provocatrice. DPP et COAA au lieu de redonner en moves tutors seulement des ex CT a rajouté des attaques comme surpuissance. Ca reste une G sympa avec les combats wifi et encore possible sur console de salon.
La 5G a été celle de trop car hors du Japon, trop abusée, les bans mal faits, peu d'intérêt et en plus ça correspond à mon internement (Court mais quand même) et ma période de déprime toujours pas finie. Et BW2 en a rajouté et surtout une génération de joueurs provocateurs, arrogants et noobs réussissant juste à cause du métagame bof (Les gens des teams en BW2 donc je ne parle pas de FS).
La 6G est au coeur de la mort, et c'est la mort de la stratégie, dix ans après la naissance de l'apogée.
Arns
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 2/11/2013 à 12:38
Message édité le 3/11/2013 à 15:08

Bon, Rafanto me rassure... moi qui pensais avoir fait un pavé indigeste en intro, je crois que j'ai trouvé mon maître. :) (mais c'est très intéressant, merci pour ton avis)

Plus sérieusement, la 3G remporte pour le moment les suffrages. Malheureusement je n'ai pas l'impression que la 6G prenne le chemin d'un retour aux sources, qui ne se fera sûrement jamais.

Concernant cette 6G, certains sont optimistes (Pasta, Laggron93, Kuku), et d'autres pessimistes (Rafanto). Pour ma part je suis plutôt pessimiste, avec ces Méga-évolutions qui me laissent circonspects. J'ai l'impression que ça va rajouter au "bordel" stratégique qu'était déjà la 5G, où un seul switch ou une seule mauvaise anticipation pouvait déjà sceller le sort d'un combat.
Moi qui espérait quelque chose de + clair et de + "cadré" je suis assez déçu.

Mais bon, cette 6G ne fait que commencer, et il vaut mieux attendre un peu avant de juger.
Deyonnu
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 3/11/2013 à 15:24

2208 7757 4378

Hum, à partir de Saphir/rubis/émeraude, je trouve que la possibilité de certains pokemon a apprendre des techniques parfois totalement opposé à leur type à rendu les combats bien bizarre, bon, je passerais sur Nidoking qui fait des blizzard, mais là, c'est une CT, du coup, ça passe, mais voir des sol apprendre des compétences vol (Rapion apprenant aeroptique) rend le tout assez foutrac. Je préférerai que les bestiaux apprennent des techniques logiques... (et on diversifie via les CT/CS...)

1 2 Suivante »