Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2 3 Suivante »
Sujet: Pourquoi écrivez-vous des fanfics ?

Auteur Message
Force N
AngiMembre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 12/5/2012 à 23:58
Au risque de provoquer un nouvel éclat de rire de Tracy...

Avant j'accumulait beaucoup de colère en moi, ce qui rendait mes sautes d'humeur particulièrement violentes. Et depuis j'ai trouvé une solution miracle pour l'évacuer : les fanfics d'horreur ! Là je suis plus en train d'en écrire mais croyez-moi que c'est pas l'envie qui me manque... Juste les idées.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 13/5/2012 à 21:06

4227 2035 1031

Là non ça ne me fait pas rire, je comprends.

L'écriture (que ce soit des fics, des nouvelles ; d'horreur ou d'autre genre) ça aide beaucoup pour tout ce qui est émotionnel.

:zen

Dans ton cas ça t'aide à te calmer, pour d'autres ça les aident à ne pas déprimer, à se déstresser, à faire quelque chose de "constructif" tout ça.
J'ai une amie qui n'arrive pas à trouver de petit ami fixe, elle cumule les déceptions amoureuses. Alors elle a tendance quand elle écrit à n'écrire (et ne lire) que des histoires d'Amour, dans tous les univers possibles et imaginables et avec des couples différents à chaque fois, des situations compliquées, chevalresques, etc.
:timide

Personnellement, en ce moment, écrire sur l'univers pokémon - peu importe le style : amour, aventure, action-polar, historique (j'ai eu cette idée bizarre l'autre jour de faire une fic pokémon qui se passe dans l'antiquité, mais entre l'écriture de ma fic principale et mon rôle d'admin j'ai pas le temps) - c'est surtout pour me déconnecter totalement de ma vie réelle.
Pas seulement de mon boulot, car tout est connecté chez moi : mon boulot, ma vie associative, mes projets d'études, de vacances... Tout se rapporte à l'archéo. Il n'y a bien qu'avec mon chéri, qui n'est pas historien - dieu merci - mais juriste.
:oh
J'ai besoin d'écrire des fics pokémon pour être dans un monde de bien être, un monde où je contrôle tout, où tout se passe bien, plein de créatures magiques, et pour continuer d'écrire et réfléchissant et faire travailler mon imagination.
Et puis trainer sur le pass, ça me fait un semblant de vie sociale car en ce moment ça se limite à mes collègues de travail :(
Force N
AngiMembre
Envoyer un MP

le 13/5/2012 à 23:23
Exactement, et moi ce sont les fanfics d'horreur qui évacuent ma colère car entre naru qui vole mes combats, mon gsm que je tiens en ce moment pour écrire car j'ai pas d'ordi, qui beugue en me supprimant tous mes onglets d'un seul coup et mon envie de quitter le monde kawaï des pokémon, j'ai besoin de trouver une solution radicale ! C'est de tuer des gens voire des pokémon au travers de plusieurs fics.

Pfouuuuu ça me dééééteeeeeend... Mais ça m'amuse aussi hein.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 14/5/2012 à 21:53

4227 2035 1031

Message édité le 14/5/2012 à 21:54

Alors moi pour ce genre de truc je joue à Soul Calibur ou plus rarement à Super Smash Bros Browl , même si des fois ça fait pire que mieux.
:$

Parfois, comme je réfléchis souvent à des concepts de romans (même si je n'ai pas le temps de travailler dessus sérieusement après...), j'essaye de m'imaginer le meurtre parfait.
Mais ça je ne l'écrirais jamais, même si j'avais le temps, car je me dis que le jour où il y'a un mort dans mon entourage et qu'on découvre que j'écris ce genre de chose, je risquerais gros.
(J'uis un peu parano hein ?)

Y'a eu un prof de Fac (Droit Pénal) comme ça il y'a peut être deux ans, Jacques Viguier, dont la femme a mystérieusement disparue. Le mec il faisait ses recherches sur les sérials killer et les homicides non élucidés.
Ils n'ont pas pu le condamner, pas de corps, pas de preuve. Mais bon... Ca donne quand même à réfléchir (et froid dans le dos).
:halloween

Ca ne te donne pas des idées de nouvelles fics Force N ?
Force N
AngiMembre
Envoyer un MP

le 14/5/2012 à 22:02
Eh non pas de chance, trop classique... Mais en faisant la gouttière de ma tatie j'ai eu une révélation et une idée de fanfic d'horreur a germé dans mon esprit ! Si mon nombre total de fanfics augmente dans un futur proche, vous ne tarderez pas à la découvrir...

Je me sens d'humeur diabolique ! MWA HA HA HA HA.
Coupenotte
Rédacteur du site
Envoyer un MP

le 17/5/2012 à 17:20

0189 8800 3990

Message édité le 17/5/2012 à 18:48

Personnellement, j’ai toujours aimé écrire. Même des choses sans intérêt. À l’école, déjà, j’étais heureux lorsque mes profs de français me donnaient des rédactions comme devoir. Je sais, ça peut paraître bizarre surtout quand on sait que j’étais le seul de ma classe à m’en réjouir, même si je le cachais. Les mots me sont toujours parvenus avec une certaine facilité. Peut-être pas au tout début mais avec un peu d’entraînement, j’ai appris à les apprivoiser.

Parfois, un mot me vient à l’esprit. Comme ça. Sans raison. Un peu comme s’il voulait que je m’occupe de lui. Et c’est ce que je fais. Il m’apporte de l’inspiration et le voilà déjà placé dans une phrase qui, à son tour, appelle une autre phrase. Et ainsi de suite…

Quand j’écris, je m’évade, me détend. Cela a toujours eu un effet relaxant sur moi, presque thérapeutique. Mes récits sont, en quelque sorte, mes jardins secrets. Ils sont le reflet de mes sentiments, de mes peurs, de mes regrets, de ma joie, de mes doutes, … En somme, ce sont des parts de moi-même même si, lorsque j’écris, j’ai l’impression d’être quelqu’un d’autre car cela me permet d’oublier tout ce qui me tracasse.

La raison pour laquelle j’écris des fanfics n’est cependant pas très évidente. En effet, ce serait un peu comme si on me demandait pourquoi je rêve. Cela vient naturellement. C’est une sorte de compilation de mon vécu, de mes passions et de mon imaginaire. Cela ne s’explique pas.

Malheureusement, je ne dispose généralement pas de beaucoup de temps pour écrire. De ce fait, mes fics stagnent parfois un moment avant que je ne m’y remette et, par conséquent, je n’en ai pas encore posté une seule. Malgré tout, je suis bien décidé à le faire et, ceci, rien que pour le plaisir de partager cela avec quelqu’un. De plus, si je publie, c’est parce que j’aime ce que je fais et puisque aimer, c’est partager…
Force N
AngiMembre
Envoyer un MP

le 17/5/2012 à 19:03
Moi j'ai jamais aimé les rédactions à l'école car je trouvais les sujets trop barbants et ça me donnait pas du tout envie d'écrire... Même si j'aime ça en fin de compte. Pour tout dire, voilà comment j'écris une fanfic :

1. Je fais un truc que je fais tous les jours.
2. Une idée me vient, petite ou grande. Ou camby m'en donne une... ^^
3. Je fais le premier chapitre avec l'intro où on présente les personnages.
4. J'improvise... Ben oui, je tape au fur et à mesure que ça me vient.

Mon secret pour écrire une superbe fanfic bien vivante, pour moi, c'est de se fondre dans le personnage. Dans ma première fanfic par exemple : je suis Draby, j'ai mauvais caractère et tout le monde me déteste. Un gars s'incruste chez moi la bouche en coeur, je fais quoi ? Je dis quoi ?
Perso, je le rembarre... Donc je note ça dans ma fanfic sous forme de dialogue. Puis je suis un Embrylex qui vient de se faire méchamment rembarrer, je fais quoi ? Je dis quoi ? Et ainsi de suite, vous venez de pondre une fanfic entière sans vous en apercevoir...

Croyez-moi, c'est tout ce qu'il faut, DEVENIR le personnage jusque dans les pensées. Vous fermez les yeux, vous vous voyez comme vous le racontez puis vous vous posez la question "je fais quoi maintenant ?" et à chaque fois vous notez ça dans votre fanfic et vous continuez.
Coupenotte
Rédacteur du site
Envoyer un MP

le 17/5/2012 à 19:16

0189 8800 3990

Bien évidemment, lors de la rédaction d'un fic, il y a une grande part d'improvisation ainsi que de réflexion logique sur le déroulement des événements, l'attitude des personnages, ... Pour ce qui est du reste, à chacun sa méthode.
Force N
AngiMembre
Envoyer un MP

le 17/5/2012 à 20:09
Ah bon y a quelque chose après ? Moi je fais rien d'autre que ces deux choses-là et pis c'est tout...
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 17/5/2012 à 22:52

4227 2035 1031

Message édité le 1/10/2012 à 20:55

Citation:

Personnellement, j’ai toujours aimé écrire. Même des choses sans intérêt. À l’école, déjà, j’étais heureux lorsque mes profs de français me donnaient des rédactions comme devoir. Je sais, ça peut paraître bizarre surtout quand on sait que j’étais le seul de ma classe à m’en réjouir, même si je le cachais

Mikl71 => Exactement comme moi 8)

Force N => Je dirais qu'il y'a en plus l'aspect purement narratif.
Perso quand j'écris une fic - dans mes périodes inspirées - c'est comme un film qui se déroule dans ma tête. Toute la partie décrite par Mikl et que toi tu considères comme les seules chose à faire, c'est la confection de l'histoire, mais pour la coucher sur le papier il faut trouver les mots justes, je n'ai pas toujours tout le vocabulaire nécessaire pour décrire ce que j'imagine en visuel.
Ca c'est surtout parce que je regarde beaucoup de films et lis beaucoup de bd/manga mais pas assez de romans, de fait j'ai une imagination purement visuelle et la capacité rédactionnelle a parfois du mal à suivre. En ça, mes 4 années de Fac d'Histoire m'ont bien aidé.

Citation:

DEVENIR le personnage jusque dans les pensées. Vous fermez les yeux, vous vous voyez comme vous le racontez puis vous vous posez la question "je fais quoi maintenant ?" et à chaque fois vous notez ça dans votre fanfic et vous continuez.

=> oui mais le problème c'est que ce n'est pas toi qui devient le personnage, c'est le personnage qui se calque sur toi. Tu ne fais que le diriger comme un pantin, de la façon dont tu souhaiterais qu'il agisse en temps qu'auteur.
Il est impossible de créer un personnage (réaliste) totalement différent de soi, car il s'imprègne toujours d'une partie de ton vécu. C'est pas faute d'avoir essayé, surtout pour les "méchants" dans mes histoires.
Force N
AngiMembre
Envoyer un MP

le 17/5/2012 à 23:02
Moi j'ai aucun mal à transmettre mes pensées sur papier, le seul problème c'est trouver une idée, justement...

En fait, je crée un personnage avec un caractère bien précis et je me fond en lui pour voir ce que je ferai à sa place avec un caractère comme lui. Comme je peux changer de caractère comme de chaussette, c'est encore plus facile ! ^^
CaliKen
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 6/9/2012 à 11:28
Je plussoie ce qui a été dit dans le topic : se détendre, vivre plusieurs vies, créer, tout simplement.

D'un point de vue personnel, mes fics m'aident dans ma vie de tous les jours et dans les "épreuves" que je traverse. Souvent je m'interroge sur mes actions et je me dis "qu'est-ce qu'aurait fait tel ou tel personnage à ta place".

Je sais que j'ai créé des héros qui me semblent vraiment vivant et dont j'ai besoin de voir la vie couchée sur le papier, ou sur mon écran de PC :)
mayraline
AngiMembre
Envoyer un MP

le 24/9/2012 à 05:31

1848 2694 6433

3 raisons

- pour exterioriser mes émotions. Ca peut paraitre bête mais quand t'a personne dans la vie pour t'aider à t'épauler dans les moments dures... l'écriture aide

- pour faire travailler l'imagination

- pour ne pas perdre mon français
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 1/10/2012 à 21:01

4227 2035 1031

Caliken => Etrangement, c'est l'une des seules choses qui ne me motive pas.
Quand j'ai des problèmes, quel qu'il soit, c'est plutôt le contraire: ça me bloque et je ne peux plus écrire. :(

Par contre, je remarque que selon les périodes de ma vie (ce que je fais ce que je vis, bon ou mauvais...), ça influence ma façon d'écrire et ce que j'écris.
Comme toi j'écris une saga, mais plus éparpillée que la tienne, les personnages sont plus nombreux et évoluent dans des univers différents. De fait, selon ce qui se passe dans ma vie, je me "retrouve" plus ou moins dans la peau d'un personnage précis et je suis condamnée à écrire sur lui tant que dans ma vie réelle je ne suis pas passer à autre chose.

J'écris aussi plus dans mes périodes de solitude, mon rythme d'écriture s'est considérablement réduit depuis que je suis avec mon copain... Je suis heureuse d'être en couple depuis 5 ans maintenant, mais parfois je regrette de ne plus avoir assez de moment seule pour écrire longtemps... :$
CaliKen
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 9/10/2012 à 15:33
On s'est mal compris : Je pense souvent à ce que mes personnages feraient quand je vais mal, mais je ne l'écris pas, car souvent, mes déprimes/dépressions m'empêchent complètement d'écrire. J'ai besoin de joie et de motivation pour écrire, même si ce que j'écris va être d'un infinie tristesse.

Il faut être "fort" je pense pour pouvoir faire vivre un univers et des vies. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais écrire à quelque chose de très positif mais aussi de très personnel. Difficile à partager d'ailleurs. Moi aussi j'écris mieux quand je suis célibataire ou seul chez moi. Pourtant, il m'arrive de parler de mes fics à ma copine et là, cela me donne de nouvelles idées, l'envie de continuer les aventures que j'imagine et de coucher sur le papier les idées qui me viennent à l'esprit !
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 9/10/2012 à 23:01

4227 2035 1031

Citation:

mes déprimes/dépressions m'empêchent complètement d'écrire

Je comprends ça.
Pour moi, bizarrement, c’est durant les périodes où je déprimais le plus que j’écrivais le plus mais attention, pas PENDANT mes dépressions, c’était justement pour les éviter. Dès que j’avais la moindre once d’énergie, je la passais dans l’écriture pour éviter de « plonger ». Mais quand je suis vraiment partie à ruminer sur le long terme, la seule chose qui me tire vers le haut c’est la lecture ou les jeux vidéos. Ce sont des loisirs faciles, ça demande un peu de capacité d’analyse mais c’est tout. L’écriture elle demande un effort intellectuel plus important qui à mon sens nécessite d’avoir les idées claires et un moral correct.
Ca rejoint ce que tu disais sur ton besoin de joie pour écrire, même des passages tristes.

Je ne sais pas trop s’il faut être « fort » pour écrire, tu as sans doute raison, je n’y avais jamais vraiment réfléchi…
Juste, j’ai le sentiment qu’il faut être quelqu’un de complexe et d’assez hétéroclite pour pouvoir créer un panel de personnages différents et efficaces. C’est peut être pour ça que c’est difficile à partager (être lue derrière un pseudo a bien des avantages), car c’est effectivement personnel et ça montre réellement ce qu’on a dans la tête.
Même si on l’habille d’une certaine façon derrière un style, un scénario contrôlé… Ca reste une création d’un esprit, de fait il en dit long ce sur ce qui on est au fond de soit et une fois la création connue elle expose à la critique.

Sur ce point, tu as un gros avantage sur moi car je ne peux pas parler de ma fic à mon copain.
Il n’aime pas pokémon, ou disons plutôt que ça ne l’intéresse pas, il ne connaît absolument pas l’univers et il ne voit pas l’intérêt d’écrire là-dessus.
Autrefois je parlais beaucoup de ma fic avec ma meilleure amie, ça m’aidait beaucoup. Maintenant qu'elle a déménagé, je ne la voie quasiment jamais, et lorsqu’on se voit je ne lui parle que très peu de ma fic, on a tellement d’autres choses à se raconter.
CaliKen
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 10/10/2012 à 17:33
C'est dommage pour ton copain. Tu sais, j'ai fait lire mes fics à des gens proches qui, pourtant, ne connaissaient pas du tout Pokémon et qui s'y sont pourtant intéressés. C'est vrai qu'on a pas choisi un univers facile pour attirer des curieux !

Mais partager tout ça avec quelqu'un de proche, c'est quand même vraiment important. Que ce soient des choses qui aient été écrites ou qui, au contraire, demeurent à l'état de projet, voire qui ne verront jamais le jour. Les autres ont tendance à nourrir notre imaginaire. Je ne sais pas si ça t'est arrivée, mais parfois, quand je parle de ma fic à des proches, ils me posent des questions ou me mettent face à des situations auxquelles je n'avais pas réfléchies. Des éléments parfois intéressants à mettre en place par la suite ou, tout simplement, sur lesquels réfléchir. "Tiens, si mon perso faisait ça, qu'est-ce qu'il penserait, ou qu'est-ce qu'il se passerait." Ca permet aussi de consolider l'univers !

Je suis d'un naturel un peu rêveur et pas très terre à terre, parfois ça me fait du bien que des gens comme ma copine me posent des questions très concrètes sur la vie de mes personnages et de me rendre compte que je n'y avais pas du tout pensé !

Ou alors encore, de réfléchir d'un point de vue général à son 'oeuvre' et de se rendre compte de certaines choses. Par exemple, dans ma fic, il n'y a aucun héros qui a la chance d'avoir ses parents ensemble. Ils ont tous un père ou une mère en moins ! Faudrait que j'en parle à mon psy lol X.X
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 14/10/2012 à 14:10

4227 2035 1031

C’est vrai que c’est dommage. La quasi-totalité des gens sont obtus quand il s’agit de Pokémon. Seuls ceux qui y ont joué une fois dans leur vie ou regardé l’anime à la tv comprennent même s’ils se sont un jour lassés.

C’est marrant parce que moi c’est plutôt l’effet inverse : je pense trop à la vie de mes personnages, même des détails qui n’intéressent aucun lecteur car justement trop terre à terre :
leurs plats préférés, leur pilosité, leur résultats scolaires bien avant d’être dresseurs, quand vont-ils aux toilettes pendant leurs aventures, la première fois où ils ont embrassés quelqu’un, où ils ont fait l’amour, savent-ils faire le ménage, la cuisine, la vaisselle, leur façon de marcher ou de courir...
Pour les personnages principaux c’est important, mais pour les secondaires c’est atroce de devoir penser à tout ça pour quelqu’un qui apparaît sur deux lignes. :suicide

J’adore créer des personnages plus spéciaux et uniques les uns que les autres. J’ai moins de facilité à créer des mondes/cartes… C’est pour ça que je me concentre sur les fanfics, alors que j’ai des projets d’histoires totalement originales.
Mine de rien, écrire une grosse histoire qui tienne la route d’un bout à l’autre demande énormément de temps et de concentration, beaucoup plus que ce que l’on imagine même en étant conscient des millier de choses à faire et à penser.

Toi qui a des personnages réalistes, est ce que ça t’ai déjà arrivé que tes personnages « t’échappent » ?
Moi oui, :$ .
J’ai beau essayer de contrôler le scénario le plus possible, de respecter les caractères que je leur ai défini, mes persos partent parfois dans des directions que je n’avais pas du tout anticipé…
Ca fait bizarre de ce dire que c’est de sa propre faute, après tout c’est nous qui réfléchissons et écrivons, mais qu’au final les personnages deviennent quelqu’un que l’on ne pensait pas pouvoir (ou vouloir) imaginer.
Résultat une lectrice m’a dit une fois : « Mais dis moi, X est amoureuse Y non ? Ca crève les yeux ! »
Ce n’était pas DU TOUT prévu mais en me relisant, je me suis dit qu’elle avait peut être raison… :$

Tu es peut être plutôt réaliste en fait, un couple sur deux divorce paraît il alors... C'est plutôt à moi d'aller voir ton psy, tous mes persos vivent dans des familles idylliques. Dans toute mon oeuvre, pour l'instant je crois que je n'ai qu'un seul veuf et j'ai juste prévu un divorce et un décès de conjoint, c'est tout.
Autre névrose : il paraît que j'ai beaucoup de roux dans ma fic :oh (peut être un fantasme ?!?)
Coupenotte
Rédacteur du site
Envoyer un MP

le 16/10/2012 à 21:07

0189 8800 3990

Finalement, c'est plutôt le fait d'écrire qui me sert de thérapie, même si j'écris beaucoup mieux quand tout va bien. En revanche, je n'aime pas vraiment être lu par ma famille ou mes amis car je crains toujours qu'ils ne soient pas objectifs dans leurs commentaires. De plus, les connaissant, ils auraient toujours idées totalement différentes des miennes (pour ne pas dire aux antipodes) et, pour le coup, si je me fie à eux, mes histoires n'auraient alors plus aucun sens à mes yeux.
CaliKen
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 6/11/2012 à 10:31
Oui, je mets souvent plus d'un mois à répondre sur les forum, c'est ma devise.

Je ne pense pas tant que ça avoir fait des personnages réalistes. Petit à petit ils le sont devenus, mais au départ, c'étaient surtout des archétypes de tel ou tel ligne de conduite : le héros, la copine parfaite, le rival sombre, le sage, le méchant. Et petit à petit, au fil des histoires, des nuances sont arrivées.

Il m'arrive effectivement parfois que mes héros agissent un peu d'eux mêmes, mais ils suivent des lignes directrices dont ils ne sortent que rarement. Ils sont mes convictions, qu'ils soient méchants ou gentils, et du coup, ce sont des gens qui suivent leurs idéaux, c'est important pour moi. Ceci dit, je revois ma copie en ce moment, justement en réécrivant tout mon univers et en faisant le Tome 0, pour donner justement ce côté imprévisible à mon héros.

D'ailleurs, ça me motive d'avoir eu un nouvel avis sur le Tome 2. Les points positifs m'encouragent à continuer, et j'ai vraiment envie de réécrire une grande partie des fics pour consolider l'univers et le style, souvent maladroits, je le conçois (j'étais jeune et innocent).

En ce qui concerne la prédominance des personnages roux dans tes récits, je pense qu'il faut que tu consultes, c'est très grave. Des roux. non mais WOH !

« Précédente 1 2 3 Suivante »