Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet



Aller en bas de la page
« Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante »
Sujet: Concours de fanfics "Mythologie Pokémon" hiver 2015

» Le titre du topic a été modifié par Silver_Altaria .

Auteur Message
djodjoxyz
Avatar personnel
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 22:20

1461 6448 4800


A la base c'est tiré de la bible. Ça se passe hors espace terrestre et selon la bible -6000 av JC. De plus le jardin d'éden qui risque d'être inclus dans ton texte était vers l'euphrate (hors Europe)

Résultats finaux du sondage
Votes du 21/11/2015 à 15:26 jusqu'au 21/11/2015 à 15:26
Option n°1 0%
(Votes : 0)


Option n°2 0%
(Votes : 0)


Option n°3 0%
(Votes : 0)


Option n°4 0%
(Votes : 0)


Option n°5 0%
(Votes : 0)


Option n°6 0%
(Votes : 0)


Option n°7 0%
(Votes : 0)


Option n°8 0%
(Votes : 0)


Option n°9 0%
(Votes : 0)


Total votants : 0


Requiem
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 22:20

5198 2462 6637


Message édité le 27/11/2015 à 22:22

On va dire qu'on accepte puisqu'il s'agit d'une croyance reprise par le Christianisme (et plus tard l'Islam) qui trouve lui-même une place dans l'empire romain et, plus largement, dans la culture occidentale et européenne.
Après il faut voir avec notre experte ès archéologie si ce que je dis n'est pas trop déconnant. :mrgreen:

Sinon pour vos remplacements de figures mythologiques/divines par des Pokémon, c'est, évidemment et totalement, accepté.
Cyrlight
Avatar personnel
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 22:32
Dans ce cas, je trouve que c'est un peu pas juste que je n'ai pas pu choisir Lilith comme thème, puisqu'elle est directement liée à la création du monde en tant que première femme et première épouse d'Adam, et qu'on peut également l'associer au Serpent dans la Bible. Qui plus est, son mythe est également repris à travers de nombreux autres dans toutes les cultures (Lamia en est un dérivée chez les grecques, puisque leur nom a la même étymologie).
Requiem
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 22:45

5198 2462 6637


Message édité le 27/11/2015 à 22:51

Eh bien il me semble à moi que Lilith, du moins sous sa forme de 1ère femme d'Adam, n'a pas été transférée au christianisme de base et son mythe n'aurait été introduit qu'au XIIIème siècle à partir de livres kabbalistiques.

On se retrouve donc hors zone lors de sa "création" et hors délimitation temporelle pour son introduction sur le sol européen.
:(

Ceci-dit j'attends toujours confirmation de la fouille-terre de l'équipe. :$
bouh00
Gardien
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 22:53

Requiem a écrit :

On va dire qu'on accepte puisqu'il s'agit d'une croyance reprise par le Christianisme (et plus tard l'Islam) qui trouve lui-même une place dans l'empire romain et, plus largement, dans la culture occidentale et européenne.


À ce tarif-là, on peut mettre un peu tout ce qui précède l'an 500, y compris parmi la mythologie égyptienne pourtant considérée comme "hors-sujet".
Requiem
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 22:54

5198 2462 6637


Message édité le 27/11/2015 à 23:02

Oui sauf que Isis, Anubis et Seth tu ne les trouveras pas dans la Bible. La Création, oui.

Dans le cas complètement inverse, il serait stupide d'évoquer Alexandre le bouh Grand, l'une des plus illustres figures guerrières de l'antiquité, sans relater ses conquêtes hors européenne.
Cyrlight
Avatar personnel
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 23:02
Lilith n'est jamais nommée dans la Genèse, mais il est facile de comprendre qu'Adam a bien deux femmes distinctes dans le récit de la création. Dans le chapitre 1, un homme (Adam) et une femme (par déduction Lilith) sont créés en même temps :

"Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme."

Or, dans le chapitre suivant, Dieu recrée une femme (Eve), cette fois à partir d'une côte de l'homme.

"Alors Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit, et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
De la côte qu'il avait prise de l'homme, Yahweh Dieu forma une femme, et il l'amena à l'homme.
Et l'homme dit: " Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair! Celle-ci sera appelée femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.""

Donc, même sans que son nom apparaisse, elle est bel et bien présente dans le récit de la Création si l'on creuse un peu.
Requiem
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 23:11

5198 2462 6637


Message édité le 27/11/2015 à 23:17

Non mais moi je veux bien. D'ailleurs en vérifiant personne n'est venu confirmer ton 1er message comme quoi Lilith ne pouvait pas être utilisée... Mais tu avais l'air tellement convaincu de son interdiction que j'ai cru que c'était avéré. :x

Enfin bref, le gros souci du coup c'est que :


Citation:

Longueur des œuvres : 3 à 15 chapitres.



Donc à moins de réduire ton histoire de 99 à 95% tu risques d'avoir du mal à me la faire lire. :mrgreen:
djodjoxyz
Avatar personnel
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 23:17

1461 6448 4800


- Cyrlight a dit -

Lilith n'est jamais nommée dans la Genèse, mais il est facile de comprendre qu'Adam a bien deux femmes distinctes dans le récit de la création. Dans le chapitre 1, un homme (Adam) et une femme (par déduction Lilith) sont créés en même temps :

"Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme."

Or, dans le chapitre suivant, Dieu recrée une femme (Eve), cette fois à partir d'une côte de l'homme.

"Alors Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit, et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
De la côte qu'il avait prise de l'homme, Yahweh Dieu forma une femme, et il l'amena à l'homme.
Et l'homme dit: " Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair! Celle-ci sera appelée femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.""

Donc, même sans que son nom apparaisse, elle est bel et bien présente dans le récit de la Création si l'on creuse un peu.

Je vois d'ou tu tire ta lilith dans la bible?
zucchina
Avatar personnel
Rédactrice du site
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 23:20

3497 1936 6377


Ni l'un ni l'autre et pas de jaloux :mrgreen:

Nan franchement y'a assez de choix dans tout ce qui est proposé, pourquoi se compliquer la vie à chercher de quand untel est cité ou non.
El Edyr
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 23:20
Oki je vais aller voir autre part du coup ^^'
La mythologie romaine me semble intérressante, mais pas spécialement originale...
Bwwah j'ai plus d'idées du coup.
Cyrlight
Avatar personnel
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 23:25
@Requiem : Tracy a dit qu'elle ne pouvait pas l'accepter, donc je suis restée là-dessus.

@djodjoxyz : C'est une question ? ^^ Parce que du coup, la réponse, c'est un peu le poste que tu as cité ^^'
Polux999
Avatar personnel
AngiMembre en Mutation
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 23:26

2680 9655 9290


J'avais compris qu'on devait prendre un mythe ou légende qui était CONNU dans l'Europe de l'antiquité. Si c'est bien ça, y a pas de problème avec la bible puisque le christianisme a été adopté par les romains un peu avant la fin de l'Antiquité (je crois ?). Parce que bon sinon, autant se tourner direct sur les événements historiques parce que la plupart des légendes de l'époque sont bien plus anciens (je crois encore ?).
djodjoxyz
Avatar personnel
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 00:07

1461 6448 4800


Cyrlight> malheureusement il n'y a pas de preuve... Lilith n'est pas dans la bible. Je vois pas d'où ça sort.
Cyrlight
Avatar personnel
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 00:15
Lilith n'est pas citée dans la Bible, j'en conviens. En revanche, la présence de deux femmes distinctes l'une de l'autre est indéniable (cf les citations de mon précédent post).
Effectivement, rien ne prouve que cette première femme est Lilith, seulement qu'il y a eu une autre femme avant Eve. Elle pourrait tout aussi bien être n'importe qui d'autre que Lilith, mais il n'empêche que cette première femme existe bel et bien, même dans la Bible.
Eh bien... Adam en aura eu, des conquêtes. Eve, Lilith et par conséquent cette inconnue originelle si l'on considère qu'il ne s'agit pas d'elle.
djodjoxyz
Avatar personnel
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 01:11

1461 6448 4800


Bon on s'écarte du sujet mais je vois pas en quoi il y aurait une autre femme (surtout que d'un on cite pas son prénom pourquoi? Et que Dieu n'est pas pour la poligamie...)
Cyrlight
Avatar personnel
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 01:43
Message édité le 28/11/2015 à 01:44

Ça me semble logique. Dans le chapitre 1 de la Genèse, un homme et une femme sont créés en même temps.
"Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu: il les créa mâle et femelle.
Et Dieu les bénit, et il leur dit: " Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la, et dominez sur les poissons de là mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre. ""

Dans le chapitre 2, l'homme se retrouve seul et une femme est créée à partir de sa côte.
"Yahweh Dieu dit: " Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable â lui."
[...]
"Alors Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit, et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
De la côte qu'il avait prise de l'homme, Yahweh Dieu forma une femme, et il l'amena à l'homme."
Pourquoi créer une femme qui existe déjà dans le chapitre précédent s'il s'agit de la même ? Par conséquent, il y en a deux.

Qui plus est, je cite, l'homme déclare : "Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair!"
Le "cette fois" a toute son importance. Pourquoi insister là-dessus si celle née de la côte est la seule ?

Alors, d'accord, cette première femme n'est peut-être pas Lilith. Oublions ça. Je ne démordrai cependant pas que, même dans la Bible, Eve n'est pas la première. Il y en a eu une autre, avant. Une inconnue qui a disparu pour X ou Y raison entre le chapitre 1 et le chapitre 2.

Si mes explications ne sont pas assez claires, je te conseille cet article : [Lien externe] , il est très complet sur le sujet.

Pour répondre à ta question sur le nom, c'est Adam qui donne son prénom à Eve dans la Genèse. Par conséquent, il est fort possible qu'il n'est pas pris la peine de nommer cette fameuse inconnue, disparue aussi vite qu'elle est apparue dans le texte. Par conséquent, le fait que son nom ne soit pas cité n'est pas si étrange que ça, sachant que "Adam" et "Eve" n'apparaissent eux-mêmes pas immédiatement non plus (étant d'abord qualifiés "l'homme" et "la femme").

D'ailleurs, je retire ce que j'ai dit précédemment. Le nom de Lilith est mentionné dans l'un des versets de la Bible, mais pas dans la Genèse, sans doute là où l'on aura oublié de l'effacer... Elle existe donc bien dans cette religion-là, même si sa trace est infime.
Tracy
Avatar personnel
Admin des FanFics
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 09:29

4227 2035 1031


Message édité le 28/11/2015 à 09:32

Bon j'arrête tout le monde, je reste sur ce que j'ai dit à Cyrlight : si vous voulez du judaïsme ou du chrétien vous vous arrangez pour que ça tombe en Occident c'est à dire à la période romaine (ce qui rejoint le poste de polux).

Un exemple tout bête, vous pouvez parler de Pierre, l'apôtre de Jésus parce qu'il a été le premier pape à Rome sous les premiers empereurs. Par contre, sans une pirouette historique de ce type qui est autorisée (on peut imaginer par exemple l'histoire d'un évêque de la Rome impériale qui dans un chapitre raconte la création du monde, comme une deuxième histoire imbriquée dans la fanfiction si ça peut aider El Edyr), je n'accepterai pas de reprises de la Génèse purement et simplement.

Judaïsme/Christianisme : apparaissent en Judée, qui jusqu'à preuve du contraire est en Orient et trop au Sud.
Islam : c'est du Moyen Age.

De toutes façons, il me semble qu'ils n'étaient pas sur la liste du règlement et quand je dis "j'en oublie" c'est EVIDENT que je n'aurais pas oublié ces deux là.

De même, l'avantage de l'Histoire antique et de la Mythologie c'est que ça prend des vieux trucs qui n'existent plus et donc ça évite de nous rappeler à notre bon souvenir les religions monothéistes qui se pratiquent encore et qui empoisonnent notre joli XXIe siècle.
:)
Polux999
Avatar personnel
AngiMembre en Mutation
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 14:23

2680 9655 9290


Bien dit Tracy les religions polythéistes ont un charme que les monothéistes n'ont pas !

En ce qui concerne la première Eve, faut aussi savoir que la Bible a mis du temps avant de sortir dans l'état qu'on lui connait maintenant. Mon prof d'histoire m'avait expliqué que pendant plusieurs siècles il y avait plusieurs versions de la Bible un peu partout et qu'ils les ont rassemblées pour ensuite sélectionner les passages qu'ils considéraient comme vrais. Du coup il est fort possible qu'à la base il y ait eu un chapitre entre le 1 et le 2 de la Genèse racontant l'histoire de la première Eve et que ce passage soit passé à la trappe parce que ça se rapprochait trop d'un culte païen ou que ça contredisait un peu trop le message de la Bible.
D'ailleurs petit truc qui m'avait scotché, la prof avait dit qu'il y avait des versions de la Bible où Dieu était une femme, parce qu'il y aurait eu à l'époque une influence d'un culte de la déesse Isis mais que les gars qui ont stabilisé la Bible voulaient pas le garder pour faire garder le pouvoir aux hommes. Je sais pas si c'est vrai mais ça m'avait bien amusé.
djodjoxyz
Avatar personnel
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 14:47

1461 6448 4800


La "premeire Ève" est Ève. (en tout cas c'est mon point de vue vous pouvez avoir le votre). Mais Moïse (qui a écrit la genèse) écrit d'une manière assez spécial: Il resume puis écrit le détail des points importants. Il l'a fait pour Noé,...

Après oui des morceaux de la bible ont était perdu mais je pense pas que certains on été enlevé. Des mots des fois (comme le nom de Dieu lui vive les catholiques)

« Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante »