Description du membre:
[Lien externe]
Il n'y aura pas de description de moi. Non, c'est non. Mais puisque je vous dis non ! Ah bon, vous m'aimez ? Vraiment ? NON, j'ai dit. Ah, c'est un amour profond, pur et éternel ? Et en plus vous êtes riche ? Mais jamais de la vie, j'adore ça les descriptions de moi, tout de suite ! Et avec plaisir !
Voici :
Classification classique
En systématique, selon la classification classique, le terme protiste (du grec Protos = premier) désigne l'un des règnes du vivant regroupant tous les êtres vivants mobiles et unicellulaires. Le règne des protistes se divise généralement en deux parties:
les protozoaires, à affinités animales
les protophytes, à affinités végétales
Protozoaires
Les protozoaires sont des organismes unicellulaires, formant une entité paraphylétique, les 'protozoaires' possèdent une cellule eucaryote (c'est-à -dire possédant un vrai noyau, contrairement aux bactéries, dites procaryotes), très différenciée qui remplit de nombreuses fonctions nécessaires à la vie et comportant des organites complexes : "vacuoles pulsatiles", "cils", "flagelles".
Les protozoaires se différencient donc fortement des cellules constituantes des tissus des métazoaires. Ils ont conquis et se sont adaptés à tous les milieux de vie, et certains sont des parasites qui peuvent être vraiment dangereux. Leur reproduction sexuée ou asexuée est très complexe.
On distingue cinq sous-embranchements :
Les actinopodes qui émettent de fins pseudopodes rayonnants. Ils comprennent :
Les acanthaires, qui sont des protozoaires marins et planctogéniques. Ils sont pourvus d'un test en sulfate de strontium.
Les radiolaires actinopodes, qui sont des protozoaires marins avec un squelette siliceux. Leur sédimentation et leur fossilisation donnent naissance à des roches telles le jaspe ou la Lydite...
Les héliozaires, généralement sans test, mais avec des spicules de silice.
Les cnidosporidies sont des parasites dont le stade initial est un germe amiboïde et le stade final une spore pourvue d'un filament évaginable.
Les infusoaires ou infusoires sont des protistes de grande taille (jusqu'à 300 μm pour la paramécie). Ils sont munis d'un macronucléus et d'un micronucléus. On y distingue:
Les holotriches (paramécie)
Les spirotriches ayant une ciliature buccale en spirale à droite (Stylonichia)
Les péritriches ayant une ciliature buccale en spirale à gauche (vorticelle)
Les rhizoflagellés qui comprennent les rhizopodes et les flagellés.
Les rhizopodes constituent une superclasse de protozoaires caractérisés par leur aptitude à émettre des pseudopodes locomoteurs et préhensiles. On trouve dans cette classe les amibes, les radiolaires rhizopodes et les foraminifères.
Les foraminifères se trouvent dans les eaux marines et saumâtres, et leur test calcaire comprend plusieurs loges plus ou moins perforées comme les globigérines et les nummulites.
Les flagellés constituent une superclasse de protozoaires pourvus de flagelles qui sont des organes filiformes et contractiles qui assurent la locomotion. On trouve dans cette classe les phytoflagellés (végétaux chlorophylliens), et les zooflagellés, animaux dont certains peuvent être de dangereux parasites comme le Trypanosome qui cause la « maladie du sommeil ».
Les sporozoaires (ou Apicomplexes) sont dépourvus à l'état adulte d'appareil locomoteur. Ce sont des parasites des cellules animales pourvus d'un complexe apical et se reproduisant par sporogonie.
Protophytes
Les Protophytes sont des organismes végétaux unicellulaires ou à cellules peu différenciées.
On distingue 7 sous-embranchements :
Les Chlorophycées
Les Dictyochophycées
Les Euglénophycées
Les Prymnésiophycées
Les Chrysophycées
Les Dinophycées
Les Xanthophycées
Classification phylogénétique moderne
Pour la classification phylogénétique moderne, le règne des protistes n'est plus pertinent. Certains protistes sont rattachés aux Opisthocontes, d'autres à la lignée des algues brunes (Straménopiles) ou à la lignée verte des algues et plantes terrestres (Chlorophyta). D'autres «protistes» sont divisés en lignées monophylétiques qui pourraient avoir rang de règne. Enfin, la position d'autres «protistes» aux affinités incertaines est encore en cours d'étude. Au total les scientifiques reconnaissent aujourd'hui une soixantaine de lignées. De plus, en phylogénétique moderne, végétal et animal deviennent des termes obsolètes.