Attention :
cette partie des stratégies est, au début, très
simple, mais par la suite cela se complique ENORMEMENT
! Il faut donc relire plusieurs fois pour comprendre un petit
peu ce qu'est la Valeur d'Effort et comment bien l'exploiter.
a) Description
Dans les batailles
Pokémon, le Pokémon gagne une "expérience
cachée" qui est la Valeur d'Effort (Effort
Value - EV). Quand un même Pokémon fait plusieurs
combats, son EV monte selon les Pokémon affrontés.
Plus il fait de combats, plus son EV monte... et plus son
EV est haute, plus les Stats du Pokémon seront hautes.
C'est un des nombreux intérêts d'entraîner
son Pokémon en affrontant tout un tas de Pokémon
(au lieu de lui donner des SuperBonbons pour lui faire monter
ses niveaux).
Quand un Pokémon est capturé/obtenu, sa Valeur
d'Effort (EV) est égale à Zéro.
En réalité, cette Valeur d'Effort fait souvent
la différence dans un combat, puisque si vous confrontez
un Pokémon qui a un maximum de points d'EV avec un même
Pokémon qui n'a aucun points d'EV (qu'ils sont au même
niveau, qu'ils ont les mêmes attaques, etc...), alors
le Pokémon qui a le plus d'EV a plus de chances de gagner
!
Ca n'a pas l'air comme ça, mais en tournoi, c'est extrêmement
utile !
b)
Les différentes Valeurs d'Effort
Un
Pokémon a six Valeurs d'Effort : PV, Attaque,
Défense, Vitesse, Attaque Spéciale et Défense
Spéciale.
Chaque fois
que vous battez un Pokémon adverse, vous remportez quelques
Points d'EV, qui varient entre 1 et 3.
Chaque Valeur d'Effort peut augmenter jusqu'à 255.
Cependant, un Pokémon ne peut avoir que 510 points
d'EV au maximum (au lieu de 1530) sur tous ses points cumulés.
Donc, à cause de cette limite, le joueur doit choisir
quelle EV augmenter. Cela créé une diversité
énorme dans l'augmentation des Stats du Pokémon.
Cette limite peut être atteinte au bout d'environ 250~300
batailles. C'est très long, mais vous allez le voir,
il y a d'autres moyens d'augmenter son EV.
Si vous avez 2 Pokémon ou plus qui affrontent un même
Pokémon ennemi, alors chacun de vos Pokémon gagneront
le même nombre de points d'EV.
Exemple : Si vous affrontez un Pokémon adverse
avec un seul Pokémon, votre Pokémon gagne x
(x compris entre 1 et 3) points d'EV. Si vous affrontez
ce même Pokémon avec vos 6 Pokémon (quand
vous les changez les uns après les autres), alors chacun
de vos Pokémon gagneront x points d'EV.
En combat 2 contre 2, chacun de vos Pokémon gagnent l'EV
des 2 Pokémon adverses.
Ce n'est pas comme pour l'expérience, les points d'EV
ne sont pas partagés. Ainsi, vous pouvez avoir jusqu'à
6 fois plus de points d'EV avec un seul Pokémon adverse.
Si vous suivez
cette liste, alors par exemple un Brouhabam vous fera gagner
3 points d'EV au niveau des PV. Ainsi, au bout de 85 Brouhabam
rencontrés, vous pouvez arriver aux 255 points nécéssaires
pour avoir un maximum de PV à l'aide des Valeurs d'Effort.
Mais il y a un moyen beaucouuuuuup plus simple d'obtenir des
points d'EV rapidement !
c) Les Boosters
Un
Booster, comme le Calcium ou le Fer, augmentera
la Valeur d'Effort correspondante de 10 points. (rien que ça
!)
Par contre,
seulement 10 Boosters d'un même type peuvent être
données à un même Pokémon. Cela augmente
donc au maximum 100 points d'EV (10 x 10) pour une seule Valeur
d'Effort. (et c'est là cela commence à devenir
un peu complexe)
Vous pouvez donner jusqu'à 51 Boosters à votre
Pokémon. 51 x 10 = 510. On retrouve bien notre limite
de 510 points d'EV cumulés... C'est lié !
Petit
bonus : quand votre Pokémon aura atteint les 510 points
d'EV, alors, grâce aux développeurs du jeu (qui
ont pensé aux stratèges de génie que vous
êtes), votre Pokémon a le droit un nouveau Ruban,
pour souligner votre triomphe mathématique.
d)
Le Multi-Exp, Pokévirus et Bracelet Macho
Encore mieux pour obtenir
des points rapidement : Le Multi-Exp.
Quand
un Pokémon a un Multi-Exp sur lui, il gagne des Points
d'EV même si il ne se bat pas. Il gagne une certaine quantité
de Points si il se bat et il gagne la même quantité
si il ne se bat pas.
Un
Pokémon qui est infecté par le Pokévirus,
ou qui l'a été, gagnera deux fois plus de points
d'EV en combat qu'à la normale ! Même chose
si il tient sur lui un Bracelet Macho.
e)
Niveaux d'Effort
A l'aide de vos points
d'EV, vous pouvez augmenter jusqu'à 63 points d'une Stat.
Par exemple
: un Pokémon qui a 300 PV au maximum peut avoir 363
PV à l'aide des points d'EV.
Une Valeur d'Effort peut augmenter
jusqu'à 255 points. Tous les 4 points d'EV, vous montez
d'un "Niveau d'Effort". Il y a 63 niveaux d'Effort.
Quand vous êtes au niveau 63 de vos points d'Effort et
au niveau 100, alors votre jeu créé un "niveau
d'effort imaginaire" pour votre Pokémon. Pourquoi
ce niveau imaginaire ? La limite est de 255 points, mais si
on suit bien le raisonnement, alors les 63 niveaux ne font que
252 points ! (4 x 63 = 252)
Il nous reste donc 3 points
en surplus (255 - 252 = 3)
Ce niveau imaginaire offre donc
3 points supplémentaires qui seront donnés à
la Valeur d'Effort que vous augmenterez après avoir obtenu
ces 3 points.
Dernier Exemple : Votre Pokémon a atteint le niveau
100 et les 63 niveaux d'Effort des PV. Le Niveau d'Effort imaginaire
est donc créé. Après cela, vous voulez
augmenter l'Attaque. Dès le moment où vous aurez
1 point d'EV pour l'Attaque, vous en gagnerez 3 en plus d'office
(puisque vous avez vos 3 points en surplus des PV).
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