Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > FanFics
[FanFics] [Mes FanFics] [Rechercher] [FAQ] [Connectés]
[FanFics générales] [FanFics Pokémon]

Tablature d'une œuvre

Voici la liste des chapitres d'une œuvre, ainsi que les informations qui y sont liées.
Pour visionner un chapitre, cliquez sur son titre.



Écrit par dark-galopa

Membre Sympa
[Utilisateur déconnecté]

Envoyer un message privé
Nom de l'œuvre : Une aventure épique

Cette œuvre est en cours de rédaction.

Œuvre lue 42973 fois.

Date de publication : le 8/4/2006 à 17:31

Dernière édition : le 8/4/2006 à 17:31

Catégorie : Pokémon




Note : 10/20

Noteur : Tracy

Commentaire du noteur :

C'est avec regret que je dois déclarer cette fic d'un ennui mortel...

Il n'y a rien à dire sur le vocabulaire ou sur la formation des phrases, le français de Dark-galopa est quasi-parfait si on excepte quelques fautes d'orthographe éparses, mais le style général est très très ennuyeux...
De nombreuses parties narratives sont inintéressantes au possible, voici un exemple tiré du chapitre 12 :
"Elle s´assoit et me raconte son combat. Elle m´a l´air de s´être pas mal débrouillé. L´heure du repas approche, je vais nous chercher nos plateaux. Le repas est correct, dans l´ensemble : de la viande avec de la purée de pommes de terre et des haricots verts, de l´eau, du pain, du fromage et en dessert, une pâtisserie. Une fois nos assiettes vidées, Phoebe va confier ses Pokémon à l´infirmière Joëlle pour la nuit."
Là j'ai envie de sortir une réplique très à la mode quand j'étais au collège : "Et moi j'ai mangé une pomme ce matin.", il y'a vraiment trop de descriptions inutiles !

L'ensemble de l'oeuvre manque d'énergie, peut être est-ce principalement à cause de la narration qui est à la première personne ?
Les courts combats pokémon sont les seuls passages contenant un soupçon d'action mais ils souffrent d'un cruel manque d'originalité et de suspens. D'ailleurs au passage, mettre trois à cinq points d'exclamation à la fin d'une phrase ne rendra pas le récit plus palpitant.
Certaines scènes m'ont horripilées : est-ce crédible qu'un petit poussifeu mette KO en un coup le steelix surpuissant d'un champion d'arène avec ses minuscules flammèches ? Et comment Erika, championne de Céladopole et reine des plantes, peut elle se laisser marcher dessus comme ça par un petit jeune qui se la pète alors qu'il n'a que des pokémon feu dans son équipe (à combattre sans péril, on vainc sans gloire) ?
Quant aux personnages, aucun caractère particulier ne transparaît chez aucun d'eux, ils sont tous transparents, même si la palme de l'inutilité revient à Sébastien.
A de rares instants, on pense capter la personnalité de James : jaloux de son frère, possessif avec sa copine, un tempérament de fonceur... Mais le style d'écriture est totalement déconnecté de ce tempérament de feu.
Idem pour ses pokémon : au début de l'histoire, il semble que ses pokémon aient chacun leur propre personnalité, mais finalement rien ne devient palpable et les quelques éléments intéressants se noient dans la narration soporifique.
Entre Phoebe et James, on sait d'entrée comment cela va se terminer, simplement parce que c'est le seul personnage féminin et qu'elle est belle. Mais quand exactement tombent-ils amoureux, dans la mesure où il ne se passe rien, où il n'y a ni dialogue ni mise en situation ?
Et lorsque j'écris qu'il n'y a pas de dialogue, je reconnais qu'il y'en a un par ci par là, mais ils sont d'une platitude affligeante et le restent jusqu'à la fin, en dépit d'une légère amélioration à partir des chapitres 21-22.
Petit point positif : l'esprit du jeu vidéo est très présent, même s'il est mal adapté à un contexte littéraire. Sinon, tout, absolument tout est morne et ennuyeux dans cette fanfic , jusqu'au chapitre 18 il ne se passe RIEN.

Même dans la suite, certains évènements sont totalement injustifiés ou improbables : pourquoi les héros entrent ils dans le manoir de Cramois'île ? Comment les teams Magma et Aqua peuvent fusionner alors qu'elles sont par définition antagonistes ? Et je ne parle pas du défilé des pokémon légendaires...
Plus on s'approche de la fin, plus la fic devient un grand n'importe quoi. Alors qu'au début on s'endort, la fin est un mic-mac d'évènements incohérents.
C'est vraiment dommage, le concept même de l'histoire aurait pu rendre cette fic passionnante...

Je ne m'étendrai pas d'avantage, en résumé "Une aventure épique" est fic déséquilibrée, plutôt mal orchestrée et au regard du titre, les vingt premiers chapitres sont inutiles car ils n'ont absolument rien d'épique.