Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2 3 4 5 Suivante »
Sujet: Le sexisme

Auteur Message
Skyline
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 15:12
C'est quoi ce changement de pseudo' ?!

Comment savoir si j'ai bien à faire à une véritable capricorne ?!

Résultats du sondage en cours
Option n°1 25%
(Votes : 3)

Option n°2 75%
(Votes : 9)

Total votants : 12

Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 15:30

4227 2035 1031

Message édité le 21/1/2017 à 15:36

Oh oui un sujet casse gueule ouuuuuiiiiiiiii ! 8)

Sinon on pourrait aussi réactiver le topic amour pour parler de trucs plus joyeux en parallèle.  ;)

Citation:

Les médias européens ont des décennies de retard

Attendez, sur quoi ? L'égalité homme femme ? Et par rapport à qui ?
Non parce que on s'insurge car le sexisme est toujours là en France (et encore, tout dépend de ce qu'on appelle sexisme) mais on s'en sort pas si mal dans la vieille Europe par rapport à de nombreux autres pays du monde comme le disait Pik@. Au final la Culture et l'Histoire définissent nos règles d'organisation de la société avec entre autre le "fait on une distinction homme/femme ?", si oui sur quels sujets et quels sont les rôles de chacun ?

Citation:

qu'avant la femme ne travaillait pas

Ah hem... Vaut mieux lire ça que d'être aveugle mais c'est juste une méga connerie. :$
La femme a toujours travaillé ou presque, surtout dans les campagnes : dans les champs, sur les marchés, dans l'artisanat et certaines industries ou protoindustries...
Le modèle de la femme enfermée dans son gynécée 100% du temps, à veiller sur les enfants et faire la couture, c'est un modèle des classes "supérieures". Même avant la révolution industrielle et les deux guerres mondiales, les femmes travaillaient mais le Travail (tous métiers confondus) était divisé de façon à être adapté aux physiques des hommes et des femmes, mais plus la condition sociale est basse et plus la femme était elle aussi obligée de travailler pour survivre. Sauf que puisque la femme était en effet aussi chargée de l'entretien du foyer et des enfants, elle travaillait moins longtemps ou chez elle, donc le travail des femmes n'était qu'un complément salarial pour la famille (quand elles touchaient bien un salaire et pas une compensation de forme variable). Bon tout ça c'est de la généralité il faudrait un cours complet et long sur le travail et la condition des femmes de l'antiquité à nos jours...
:x
C'est là qu'on se rend compte qu'en effet aujourd'hui beaucoup de familles fonctionnent encore comme ça puisque l'homme gagne souvent plus que la femme et lorsqu'il y a une adaptation du temps de travail pour la famille ce sont toujours les femmes qui y ont droit.

Nyandy => Le fameux "pater familias" ? C'est naze "personne responsable", il fallait mettre "chef(fe) de famille" :lol
Je comprend sa réaction : quelle que soit ta discipline, c'est chiant quand des bureaucrates et des théoriciens changent des mots et t'imposent des formulations standards vagues, quand t'as un acquis vieux de plusieurs décennies/siècles que marchait jusque là très bien. C'est d'autant plus frustrant quand la notion est claire dans ta tête mais qu'à cause d'une poignée de débiles, de mauvaises langues ou au contraire de biens pensants maniaques on te change tes outils de travail et tes notions clefs.
Après, sur ce cas précis, je suis de ton avis, malgré le fait que je comprend l'origine du cynisme de ton prof.

Par contre pourquoi avoir besoin d'une seule personne responsable ? Dans un couple t'es deux, choisir un "chef de famille" ça fait que t'as un alpha et un subordonné... C'est vexant pour le 2e (en fait je viens de comprendre pourquoi ils disent personne responsable et pas chef de famille justement...)

Shaka => De toute façon vous nous menez en bateau depuis des années, mais on vous a grillé : tu es un bonhomme et Digi est en réalité ta princesse charmante !
:p
Au final, les préjugés nous conduisent à trouver un équilibre h/f parfois inversé : une image en miroir du modèle que la société nous impose.
L'important dans un couple ce n'est pas de savoir si c'est l'homme ou la femme qui doit avoir telle ou telle qualité, c'est de fonder un foyer avec toutes les qualités requises pour son bon fonctionnement. Cette règle tacite a conduit des générations entières à dire la femme doit être yin, l'homme yang, pour obtenir un cercle complet de la manière la plus facile et la plus simple qui soit. Ainsi, si tous les hommes sont les mêmes et toutes les femmes les mêmes, c'est facile de former des couples. Or de nos jours, si l'on cherche à gommer ces modèles préfabriqués de mâles alpha et femelles béta, trouver sa moitié et organiser sa vie familiale ou pro (entre collègues h/f) devient plus complexe. Mais cette complexité va de paire avec l'égalité et ça rend la vie plus rigolote.
:)

Sur le sexisme auquel on ne pense pas, je vais encore en faire rire plus d'un mais il y a la pilosité : l'homme a le droit d'être poilu ou imberbe, les deux types de "profils " plaisent à leurs partenaires sexuels potentiels (hommes ou femmes), mais une femme doit être épilée d'à peu près partout
Nyandy
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 15:40

1134 8518 4985

Message édité le 21/1/2017 à 15:43

Tracy : Il aurait réussi à râler sur "cheffe" si ça se trouve xD Non mais en plus ça n'a pas grand chose à voir avec la famille, c'est une définition qui s'applique dans des situations entre particuliers en dehors du cadre familial. C'est ça le truc. C'est individuel. (comme quoi, tu vois que c'était pas instinctif comme formulation : tu as pensé que c'était attaché au cadre familial alors que c'est utilisé en dehors)
Ceci dit, c'est largement pas la seule formulation vague du Code Civil, si on râlait pour tout ce qui est un peu flou, on aurait pas fini. :mrgreen:

Tracy a écrit :

Sinon on pourrait aussi réactiver le topic amour pour parler de trucs plus joyeux en parallèle.  ;)

Ou de nos problèmes amoureux. :(
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 15:44

4227 2035 1031

Message édité le 21/1/2017 à 15:45

Ouais c'est souvent le problème des sciences humaines dans leur ensemble : des termes méga flous, alors on pinaille pendant des heures et des heures de colloques et autres assemblées de professionnels (sur plusieurs années parfois) pour dire qu'on va changer le mot X en Y pour dire Z.
:lol

EDIT : les problèmes amoureux ça reste plus joyeux que le sexisme globalisé :(
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 16:19

1635 3568 3451

Ichirin no Hana a écrit :

Quel optimisme tu as pik@....

C'est pas tant de l'optimisme, c'est de la confiance envers les lordiens. C'est pas surréaliste d'imaginer de pouvoir parler de ça un jour dans le calme quand même, non ? x)

Requiem a écrit :

Moi, je suis contre la parité. :^^

Je vais rebondir sur ce troll, l'important c'est pas tant de le dire, c'est de donner des arguments. L'objectif c'est pas tant d'avoir une pensée unifiée mais de débattre, de s'écouter les uns les autres, d'avoir un vrai échange sans haine quoi.
Bref être neutre.
Du coup être contre la parité, d'accord, mais pourquoi ?

Dark Matteo a écrit :

Belle tentative Pik@, mais c'est probablement le seul message que je laisserai sur ce sujet, trop casse-gueule et j'ai déjà payé pour avoir affronté quelqu'un qui allait à mon sens trop loin, considérant que les hommes n'avaient pas voix au chapitre.

Chacun peut s'exprimer librement ici tant que c'est fait dans la neutralité et le respect.
De toute façon tu n'as rien à craindre, si jamais ça dégénère je demanderai moi même le lock du topic, aucun risque de ban ou autre logiquement.

Shaka a écrit :

Bah oui les hommes souffrent aussi des préjugés comme quoi ils doivent être fort / sont des pervers / ne peuvent être battus...
Or regardez digi est un homme battu par une femme. Comme quoi tout arrive hé hé hé même si c'est pas majoritaire.

Et oui malheureusement, la société part du principe que "boys don't cry", et les pousse à ne pas montrer la moindre faiblesse (peur, faible carrure, manque de courage...), au "risque" de se faire traiter de "tapette", montrant qu'un homme qui n'est pas "fort" ou ne montrant pas les signes de virilité attendus est nécessairement un homosexuel.
Non seulement ils vivent dans la honte de montrer leurs émotions, mais en plus ils en viennent à avoir peur d'être catégorisé d'homosexuel, ce qui favorise donc l'homophobie...
Et le tout dessert énormément les homosexuels également du coup.
Et comme toute faiblesse ramène à la honte, contacter la police pour demander de l'aide devient hors de question pour la majeure partie des hommes qui subissent des violences de manière générale.

Nyandy a écrit :

Bah justement, ils commencent à en prendre, des "risques". Doucement en regardant bien, y a des pubs où les hommes font le ménage sans avoir l'air de sombres idiots qui ne savent pas allumer le lave-linge. Des films où le personnage principal est une femme et qui ne sont pas des comédies romantiques (d'ailleurs y en a toujours pour râler que c'est à cause du féminisme et blabla ils foutent tout en l'air... du calme, les femmes ont le droit d'être des héroïnes aussi), on donne de plus en plus la parole aux femmes, etc.

Je peux pas tellement me prononcer sur la partie télévisuelle étant donné que je regarde pas souvent la télé du tout.
Au niveau des films c'est vrai qu'on commence à voir du changement. Je pense que ça ne peut que s'améliorer si les gens continuent de se sensibiliser les uns les autres.
Déjà que les magazines de jouets mettent en avant des garçons qui jouent à la dinette et des filles qui jouent à "bricoler", c'est déjà une bonne chose.

Ensuite c'est pas tant que tout ne tourne plus autour des hommes, c'est simplement qu'il ne s'en rend pas compte de manière générale, et qu'il vit ce changement "brutal" comme une agression, comme si les femmes essayaient de reprendre le dessus. Faut juste lui dire qu'on veut simplement l'égalité. Il dira sûrement qu'on pinaille parce que ce n'est pas quelque chose qui lui tient spécialement à coeur ou qu'il a voulu changer à l'origine donc ouais... Il le prend simplement comme une agression. En voyant ces termes disparaître, il s'imagine qu'on veut sûrement le museler, et ça lui déplaît.

Floritank a écrit :

>>>tumblr.com

Pourquoi spécialement Tumblr ? xD

Skyline a écrit :

C'est quoi ce changement de pseudo' ?!

Comment savoir si j'ai bien à faire à une véritable capricorne ?!

Ce changement de pseudo, ça fait 8 bons mois que je le veux, faut t'adapter :p
Je suis une véritable capricorne tkt.

Tracy a écrit :

Ah hem... Vaut mieux lire ça que d'être aveugle mais c'est juste une méga connerie. :$

Je ne connais pas bien cette partie là de l'histoire, merci d'avoir apporté des informations supplémentaires au débat ^^

Tracy a écrit :

C'est là qu'on se rend compte qu'en effet aujourd'hui beaucoup de familles fonctionnent encore comme ça puisque l'homme gagne souvent plus que la femme et lorsqu'il y a une adaptation du temps de travail pour la famille ce sont toujours les femmes qui y ont droit.

Rien qu'au Japon, si t'es pas femme au foyer c'est que t'es une mère indigne, et si t'es un homme au foyer c'est que t'es indigne tout court xD
Comme quoi, même si chez nous ça ne fonctionne plus vraiment comme ça, ça reste présent dans certains pays, et ça n'aide pas vraiment à l'évolution globale de notre image.

Tracy a écrit :

Sur le sexisme auquel on ne pense pas, je vais encore en faire rire plus d'un mais il y a la pilosité : l'homme a le droit d'être poilu ou imberbe, les deux types de "profils " plaisent à leurs partenaires sexuels potentiels (hommes ou femmes), mais une femme doit être épilée d'à peu près partout

Honnêtement la pilosité perso ça me fait pas trop chier, juste je trouve ça très moche les hommes avec des poils sous les bras xD
Nyandy
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 16:37

1134 8518 4985

Pik@chose a écrit :

Et comme toute faiblesse ramène à la honte, contacter la police pour demander de l'aide devient hors de question pour la majeure partie des hommes qui subissent des violences de manière générale.

Pas seulement, d'ailleurs !
En règle générale ça en pousse à juste ne pas demander d'aide de quelque nature. Quand j'étais en thérapie de groupe on avait remarqué qu'il n'y avait presque aucun homme dans le groupe (pourtant on était un certain nombre). La responsable de thérapie nous a dit qu'en général en effet il y avait significativement moins d'hommes que de femmes. On a commencé à tous en discuter et une de nos hypothèses a été que comme on a tendance à dire aux hommes d'être forts et de nier leurs émotions, ils n'ont peut-être pas le réflexe de rechercher de l'aide psychologique. Et comme on le sait bien, laisser des problèmes psychologiques continuer de faire leur petite affaire, ça peut amener à des conséquences dramatiques.
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 17:59

3497 1936 6377

En ce qui concerne les films, souvenez-vous de l'épisode 7 de Star Wars. J'ai quand même réussi à voir des articles qui parlaient du fait qu'il s'agisse d'une héroïne et non pas d'un héros et que ça favorisait l'égalité blablabla. Pourquoi le faire remarquer ? Je considère que c'est en soulevant ces points que ça favorise l'inégalité surtout x) Il n'y a pas d'articles pour les hommes héros de films, mais il y a des articles pour les hommes faisant des tutos beauté ! Les médias aiment bien titiller le peuple... Faire bondir papy de sa chaise ou lancer un nouveau scandale chez les cathos.

Je voudrais raconter ma petite expérience en classe avec des maternelles. En jouant avec eux, j'ai pu constater que le sexisme était totalement absent. Pendant que Selssabile jouait avec un jeu de construction en plastique, Chris voulait me faire manger un gâteau qu'il avait "fabriqué" en jouant à la dînette tandis que Théo ne savait plus comment rhabiller la poupée Barbie. L'avantage de l'école (du moins, de cette école), c'est que les jeux sont tous accessibles pour chacun de ces 21 élèves. Ils ont peut-être reçu le dernier action-man ou un coffret pour fabriquer des bijoux à Noël, mais pourtant ils jouent à tout ce qui peut se trouver dans cette salle de classe.

Tiens, on en parle des magazines de jouets à noël qui sont "catégorisés" ? La partie rose pour les filles, la partie bleue pour les garçons, la partie verte pour les jeux de société ou autres jeux "plus gros"...
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 20:07

4227 2035 1031

Message édité le 21/1/2017 à 20:10

Nyandy/Pik@ => De manière générale, les flics en ont rien à foutre qu'on vienne de plaindre de violence, qu'on soit homme, femme, jeune ou vieux, handicapé ou bien portant. Ils ont trop de boulot donc tant que ta vie n'est pas en danger urgemment ils s'en cognent. ET puis homme ou femme, quand un membre de ta famille te frappe, l'idée générale c'est "T'as qu'à te barrer". Sauf que non ce n'est pas aussi simple...
:/

C'est drôle ta remarque sur la thérapie de groupe Nyandy, car dernièrement j'ai vu un reportage sur le burn out et comme dans le groupe de soutien chez le psy il y avait six femmes pour un homme, je me suis faite la même réflexion que toi.
De manière générale les hommes partagent peu leurs sentiments et leurs émotions, surtout à visage découvert. Ça aussi c'est en partie un effet du sexisme je suis d'accord avec vous. Comme si les femmes avaient le droit d'être sensibles (vu que sensible=faiblesse) mais pas les hommes.
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 20:11
Ah mince ! J'vais devoir arrêter de transpirer des yeux devant les films alors. :(
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 20:16

4227 2035 1031

Message édité le 21/1/2017 à 20:17

Zucchi => Star Wars a toujours été très masculin, avec juste une icône féminine par cycle (Leïa et Padmée). Donc la remarque était plus qu'attendue, même sans les discussions autour de la parité.

Oui c'est pour ça que le pape parle de la théorie des genres... L'éducation nationale française c'est satan ! :p
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 20:23

2680 9655 9290

Pour la pilosité des mecs, ça me rappelle une discussion que j'ai eu avec mes parents. (oui la phrase est bizarre dîte comme ça) Bref on regardait la télé et y a eu alors une pub sur un mec poilu que la pub dénigrait en le montrant comme un mec sale, à l'humour lourd et tout les gens autour l'évitaient, alors qu'il était à une fête autour d'une piscine où tout le monde était torse poil. Mon père s'est senti très vexé (lui même a pas mal de poils). Et là j'ai vu une différence de générations. Ma mère trouvait que ça faisait plus viril et ma soeur a rétorqué que c'était pas beau et pas hygiénique. On a alors réalisé qu'aujourd'hui à la télé tous les mecs dits beau et sexy avaient la peau lisse sans poils (sauf la barbe parce que c'est à la mode). Du coup même si c'est vrai que les poils sont tolérés chez les hommes, la société a quand même tendance à les pousser à se raser le corps. Ce qui m'a sur le moment rappelé un gars du lycée qui avait des poils dans le dos et en était terriblement complexé, les filles le trouvaient répugnant et les mecs le charriaient continuellement dessus.

Voilà c'était la petite anecdote. :)
Nyandy
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 20:37

1134 8518 4985

Pik@nemu a écrit :

Pourquoi spécialement Tumblr ? xD

T'es jamais allée sur tumblr ? x)
C'est un peu un autre univers, surtout sur des sujets comme le sexisme, les discriminations, etc.

J'aime pas les poils c'est pas joli, mais j'accepterai quand même que mon jouet.. erm, mon partenaire, en ait. Je suis tolérante. :(
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 20:39

4227 2035 1031

Message édité le 21/1/2017 à 20:41

Le dos c'est pas normal. :p
Je suis d'accord que la tendance va au non poil, même chez les hommes. M'enfin un mec qui a des poils sur les mollets, sous les aisselles ou sur les parties intimes on leur dit rien, sauf dans certains cercles de métrosexuels et autres fashion victime. Une femme avec des poils à ces endroits et c'est le pugilat public !
Les remarques vont jusqu'aux sourcils. Moi je me prends régulièrement des réflexions parce que j'ai des sourcils épais et on me dit de les épiler. Sauf que ce que les gens ne savent pas c'est que je fais quand même déjà un petit effort pour ne pas ressembler à Emmanuel Chain. Donc c'est doublement vexant.

Edit : Polux ton avatar est louche !
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 21:14
L'avis des gens on s'en tape ! Cours au vent avec tes poils si tu veux Tracy ! Tu es liiiiiibre !

Tu sais ce n'est pas si facile d'être une femme libérée, j'te laisserai pas tomber.

(Ouais, grosse référence !)
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 22:03

3497 1936 6377

J'en ai tellement rien à faire des poils des mecs. Au contraire, je le soutiens en leur montrant les miens ! Alors dos, aisselles, sexe, torse... Ça me passe tellement au-dessus.
(Souviens-toi Tracy à la piscine :mrgreen: )

Pour ce qui est de Star Wars, je trouve pas que ce soit une excuse. On a qu'à parler des supers-héros en général se retrouvant pratiquement tous dans la case "homme" et on ne fait pas tout un cirque autour de Wonder Woman.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 22:43

4227 2035 1031

En même temps c'est VIEUX Wonder Woman. En plus dans la BD c'est ni plus ni moins qu'une barbie brune... Amazone mon cul, c'est pas encore une femme libérée celle là.

En plus avec le temps les filles se sont mises à Star Wars mais dans le temps, genre quand c'était la génération de mon père, la saga c'était un truc de mec majoritairement. Même quand j'étais au lycée et qu'ils ont sorti la deuxième trilogie, dans mon groupe d'amies j'étais la seule à avoir vu Star Wars. Les autres filles ça ne les intéressaient même pas ! Depuis elles se sont rattrapées mais il a fallu que leurs petits copains passent par là !
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 23:20

2680 9655 9290

C'est vrai qu'à trop mettre en avant les héroïnes, ça les rend exceptionnelles. Qui dit exceptionnelle dit rare, et qui dit rare dit à ne pas considérer comme normal.

Tracy : je trouve que cet avatar me correspond mieux pourtant. :)
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 23:38
Zucchina m'en sera témoin, j'ai encore croisé un de tes slips en me baladant aujourd'hui ! T'en met partout !
INFIRMIER
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/1/2017 à 04:09

- Shaka a dit -

Bah voilà on va commencer par ça infirmier.tu vois en soit on s'en ficherait de ta remarque surtout qu'au final on se la prend dans les dent au moins 1 fois par jour soi disant pour rire. Mais justement la on va aller plus lloin.

Pourquoi utilisés tu cette réflexion ? Qui au final du coup est devenu justement l'archétype de la réflexion machiste

Est ce parce-que maintenant nous dérangeons les hommes d'être sorties de nos prérogatives de base ? Et ce serait un façon d'exprimer une frustration de ne plus être totalement maître de la situation ?

Pourquoi cet archétype du ménage s'impose toujours comme réflexion au jour où de plus en plus de couplé partagent les tâches ménagères ?

Je ne sais pas si c'est moi qui ai mal compris ton post mais dans le doute, je rappelle que c'est pour rigoler que j'ai dis ça, que c'était un post provocateur. Un pur troll. Évidemment je n'en pense pas un mot.

Je pense que le sexisme vient parfois de l'éducation, de la famille, de l'entourage, parfois même sans s'en rendre compte. Quand au sein d'une famille, la femme uniquement fait toujours le ménage, s'occupe des enfants etc (quand bien même madame ne s'en plaint pas) alors que le père ne fait jamais rien, un enfant peut intégrer plus ou moins consciemment que la femme doit avoir ce rôle là, car c'est dans ce système qu'il a grandi.

Les rapports entre hommes et femmes ont évolués mais les préjugés perdurent car il est difficile de faire évoluer les mentalités. Pareil pour les homosexuels par exemple (sur la difficulté de faire évoluer les mentalités).

D'ailleurs, ça me rappelle le "Qui va garder les enfants ?" de Laurent Fabius à Ségolène Royal lors de la primaire socialiste.

"Est ce parce-que maintenant nous dérangeons les hommes d'être sorties de nos prérogatives de base ? Et ce serait un façon d'exprimer une frustration de ne plus être totalement maître de la situation ? "

Vous dérangez CERTAINS hommes car pour eux "c'était mieux avant" mais s'il est nécessaire de souligner le sexisme, faut souligner que bien des hommes sont respectueux des femmes.

"Pourquoi cet archétype du ménage s'impose toujours comme réflexion au jour où de plus en plus de couplé partagent les tâches ménagères ?"

Les mentalités évoluent et heureusement mais les préjugés ont la vie dure et difficile de balayer d'un revers de main le passé concernant les relations hommes-femmes.

La femme est toujours vu aujourd’hui comme "le sexe faible" dans la société (impression que j''ai).
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/1/2017 à 10:02

0533 6715 5599

Allez, un deuxième message, juste pour éclairer INFIRMIER : il est des sujets où les trolls sont mal venus et où l'usage du second degré peut porter les gens à croire que tu n'assumes pas les mêmes propos au premier degré mais que c'est malgré tout le fond de ta pensée. Sujet casse-gueule, disait Tracy...

« Précédente 1 2 3 4 5 Suivante »