Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
» Le titre du topic a été modifié par bouh00 . |
Auteur | Message | |
---|---|---|
libégon15
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/1/2019 à 22:35 |
Je pense effectivement que tu réagis trop vite, je m'expliques, quand un/une de tes amis rencontre une nouvelle personne avec qui il/elle s'entend bien, la nouvelle personne lui est totalement inconnue. Or, pour mieux la connaître (ce qui est long), ton ami(e) va passer du temps avec cette personne et le temps est constant: si tu prends plus de temps pour quelque chose, ou quelqu'un d'un côté, tu vais le diminuer pour quelque chose ou quelqu'un de l'autre. Cela signifie-t-il forcément que l'on aime d'un seul coup moins ce/ceux auxquels on décide (intentionnellement ou non) de consacrer moins de temps? La dernière fois, une des colloc' où je suis en Afrique du Sud m'a posé une question puis je lui ai demandé son avis à propos d'autre chose, etc, etc. De fil en aiguille, nous avons discuté 1 heure, mince, moi qui avais prévu d'appeler un membre de ma famille sur skype... Le fait est est, qu'au final, je lui ai accordé moins de temps et plus à cette personne que je connais depuis env. 2 semaines. Cela ne signifie en rien que j'aime moins ce membre de ma famille d'un coup. C'est arrivé naturellement au fil de la discussion. Une fois qu'on n'a plus de raison (consciente ou subconsciente) de lui (à la personne ou n'importe quoi d'autre) consacrer autant de temps, l'occupation de notre temps se réajuste naturellement. Et c'est cela en permanence sans que l'on s'en rende compte (un jour on discutera plus avec telle personne, un jour avec celle-ci, etc.). Sinon, c'est peut-être hyper stupide mais bon, je me lance, as-tu déjà essayé de dire directement à ton ami(e) que tu réagissais comme ça? Ainsi il/elle ne le prendrait pas (trop?) mal quand tu réagis de la sorte et puis ton ami(e) pourrait te rassurer de lui-même. |
|
zucchina
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/1/2019 à 06:55 3497 1936 6377 |
Ah oui mes amis savent parfaitement comment je réagis parce qu'ils l'ont déjà expérimenté et je leur ai dit. Je trouve que tu t'éloignes de mon problème. Ce n'est pas que j'ai peur qu'on m'aime moins mais plutôt qu'on finisse par préférer discuter et trainer avec une autre que moi et qu'au final je me retrouve comme un cake au bout d'un moment parce que je ne retiendrai pas assez la personne par mes atouts. (donc que je suis pas assez intéressante ) |
|
Digipokemestre
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/1/2019 à 08:15 3153 5411 3001 |
Fais comme moi ne dépasse jamais le stade oùtu deviens intéressant comme ça pas de désillusion. | |
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/1/2019 à 18:11 4227 2035 1031 |
Message édité le 17/1/2019 à 18:15
Juste pour venir soutenir Zucchi sur mon blanc destrier : j'ai (j'avais ?) le même soucis. C'était extrêmement visible dès le CP et jusqu'à l'année du bac environ. Je ne sais pas si ça correspond à la même démarche psychologique que Zucchi mais ça s'exprime de la même façon. Je suis extrêmement possessive avec mes amis. Mais en général je n'ai qu'un ami à la fois (d'où parfois cette confusion dans l'esprit des gens avec une relation amoureuse alors que ça n'a rien à voir le sentiment à l'origine est différent). Et du coup à chaque fois que mon ami(e) se rapproche de quelqu'un d'autre sérieusement, qu'un vrai lien est en train de se créer, je ressens de l'abandon. C'est pas vraiment de la jalousie c'est plus un sentiment de trahison et la personne devient presque un objet. Elle m'appartient et le fait de s'éloigner me rappelle qu'elle a sa volonté propre et que je ne la contrôle pas. Et là c'est la frustration qui apparaît. En général, ma réaction est de devenir plus collante et si ça ne marche pas (en général ça fait pire que mieux), je m'éloigne et je deviens grincheuse et de renfermée. Et avec la répétition du cycle je finis par être de plus en plus distante avec les gens car je suis désillusionnée et misanthrope. |
|
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/1/2019 à 18:25 1635 3568 3451 |
Et du coup comment vous faites pour limiter les dégâts ? | |
zucchina
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/1/2019 à 19:54 3497 1936 6377 |
Pour mon cas, pas de limitation des dégâts. De plein fouet avec également un renfermement de mécontentement. | |
Digipokemestre
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/1/2019 à 22:38 3153 5411 3001 |
Bouclier de protection : Je me rapproche pas assez des gens pour vouloir leur proximité ni qu'ils veuillent la mienne. Même Shaka a eu du mal avec moi au début. |
|
bouh00
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/1/2019 à 23:41 |
Et tu ne trouves pas ça super triste ? | |
libégon15
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/1/2019 à 00:41 |
Message édité le 18/1/2019 à 00:43 Tiens ta remarque me rappelle quelqu'un...
J'aime beaucoup la comparaison avec le cake D'ailleurs je vais la reprendre tout de suite pour tenter de mieux exprimer ma pensée. Imaginons que tu es le cake (un cake un peu spéciale qui se renouvelle tout seul une fois terminé) et que ton ami(e) soit la personne qui te mange. La personne mange du cake raisonnablement pour n'avoir ni indigestion ni dégoût et ce tous les jours. Quand il est fini, il en achète un autre, le même enfin... quasiment le même. Elle-même n'est pas tout à fait la même quelques jours sont passés. Et ce cycle se répète, au bout de n fois (où n est un nombre entier très important), le cake sera très différent et la personne qui le mange aussi. À cause des changements (dû à la fois au cake et au consommateur), la personne aime moins le cake et décide t'arrêter d'en acheter. Et va peut-être préférer un autre cake. Quelques temps plus tard, après de nouveaux changements, il est possible que le goût de l'ancien cake lui manque car il en a de bons souvenirs mais il aime bien le nouveau également... que faire? Acheter des deux. Moralité: Tu changes, Il ou Elle change et sa réceptivité aussi Si une personne arrive très compatible avec la nouvelle réceptivité de ton ami(e) ça va matcher (peut-être plus qu'avec toi à ce moment-là ). Si vous avez de bons souvenirs en commun et que tu n'as pas tout gâché entre temps par une "crise de possessivité" (n'y vois rien de méchant là -dedans), il n'y a pas de raison pour qu'il/elle ne revienne pas discuter et trainer avec toi (avec ou sans sa/son nouvel(le) ami(e)) car tu es, par principe, différente de l'autre. Je pense qu'à aucun moment tu n'es plus assez intéressante (déjà parce que les cakes c'est super bon ) c'est juste une accumulation de changement infinitésimaux (à la fois chez toi et chez lui/elle) qui font ça (parfois qui rapproche parfois qui éloigne) dans les phases qui éloignent on peut rencontrer des personnes auxquelles on sera plus réceptif qu'à l’accoutumé et avec qui on se sentirait proche plus vite. Ce n'est pas pour autant que tu vas te retrouver comme un cake, en revanche, il faudra surement que tu "partages" (je n'aime pas ce terme mais je n'en vois pas d'autre aussi parlant) avec son/sa nouvel(le) ami(e). Mais bon dixit la personne qui perd ses amis sans que ça le dérange plus que ça. Alors je ne suis pas sûr d'être utile . Alors pourquoi j'ai écrit ce pavé? Euh... juste à cause du cake je crois bien. :s |
|
zucchina
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/1/2019 à 06:40 3497 1936 6377 |
Je sais comment fonctionnent les choses Libégon, même avec des cakes. Mais le problème c'est bien le partage ! |
|
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/1/2019 à 17:00 4227 2035 1031 |
Message édité le 18/1/2019 à 17:01
J'ai plus d'ami. En vrai, c'est un long apprentissage pour ne pas être "exclusif". Mais ça ne marche pas toujours. Chez moi ça s'est accompagné d'une ouverture aux autres parce qu'au final étant très renfermée pendant des années c'était assez logique d'être possessive avec les seules personnes à qui je parlais. Je badine plus facilement avec des gens que je connais peu et comme ça j'ai plus de copains et de copines et de bonnes relations avec mes collègues. Mais j'ai un sentiment de détachement qui me dérange quand même... Un peu comme si j'avais une vie sociale épanouie mais un manque de profondeur qui me déplaît et aussi un côté acceptation de la solitude. Paradoxalement le fait de multiplier les contacts comble quelque chose (la curiosité, le besoin de communiquer, la joie de faire des trucs en collectif...) mais génère un vide ailleurs, comme si l'attachement, la loyauté et l'intimité n'avaient plus d'importance. Il ne reste que le superficiel. |
|
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/1/2019 à 17:46 1635 3568 3451 |
Message édité le 18/1/2019 à 17:47 Est ce que tu pourrais étayer sur le manque de profondeur s'il te plaît ? Suivant la réponse, j'aurais peut être des choses à raconter |
|
libégon15
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/1/2019 à 23:21 |
zucchina --> Plus il y a de fou, plus on rit, non? Et moins il y a de cake aussi... mais ça peut aller dans les deux sens: ton ami(e) a moins de cake car toi et la nouvelle personne pioche dans la réserve, mais il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas non plus piocher du cake chez la nouvelle personne qui peut être une personne fort sympathique ma foi. Ainsi tu "perdrais" du cake d'une part et en "gagnerais" de l'autre. Mais si le problème c'est le fait de partager le cake comme tu dis, effectivement ça va être compliqué... Si jamais je vais à une IRL, je ramènerai de la tarte, ou des biscuits mais PAS de cake, comme ça pas de problème au moment de couper des parts. |
|
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 20/1/2019 à 08:35 4227 2035 1031 |
Message édité le 20/1/2019 à 08:43
C'est difficile de verbaliser mon impression. Manque de profondeur parce que j'ai l'impression de ne pas vraiment connaître les gens. Ce qu'ils sont au fond, et ils ne me connaissent pas non plus. Pas juste leur vie ou leurs goûts, pouvoir anticiper leurs réactions, connaître leurs opinions et blessures profondes sans que ce soit pour attirer la compassion, juste pour se montrer mentalement "nus". Il n'y a pas de loyauté non plus ; pour que je considère une personne amie il me faut une confiance quasi absolue et que je me sente capable de sacrifier un.certain nombre de choses si la personne à besoin d'aide, et ça doit être réciproque. L'amitié reste une forme d'amour et je ne veux pas juste des mots sympas et des rigolades, je veux des preuves d'amitié des actes concrets pour tester la confiance. A force de changer d'amis (puisqu'ils partent vivre leur vie ailleurs loin, s'éloignent naturellement), j'ai aussi l'impression que les gens sont interchangeables alors que je ne veux pas y croire. Je cherche quelque chose d'unique et d'original, chaque personne à son caractère et la relation devrait être à l'image de la personnalité des deux acteurs, pas un.cycle qui se répète. Sauf qu'avec ce fonctionnement ça génère un manque qui devient de plus en plus gros... Je perd ma première meilleure amie, la 2e est différente, et ainsi de suite... Jusqu 'à ce que toutes me manquent à leur manière et je ne ressens que de multiples vides qu'aucun nouvel ami ne peut combler, au contraire sa perte ne fera que grandir le manque. On (je) finit par être seule et composée des souvenirs des personnes perdues (c'est ce qu'on appelle vieillir je suppose). |
|
Skyline
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/1/2019 à 01:39 |
Est-il selon vous possible de rencontrer une fille "normale" ? | |
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/1/2019 à 09:52 0533 6715 5599 |
Tout dépend de ta définition de la norme, mais a priori, je dirais non, précisément parce qu'il n'y a pas de norme selon moi. | |
Digipokemestre
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/1/2019 à 10:01 3153 5411 3001 |
Message édité le 28/1/2019 à 10:01
non. Et tant mieux. |
|
zucchina
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/1/2019 à 11:48 3497 1936 6377 |
Ça veut dire quoi normale ? | |
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/1/2019 à 12:50 0533 6715 5599 |
Après, si la vraie question est "Est-ce qu'il existe une fille qui corresponde à tous mes critères essentiels de choix de ma partenaire ?" (je ne crois pas à la perfection, dans aucun domaine, d'où les circonvolutions), je te renvoie à la quête de l'âme-sœur en littérature, c'est assez bien documenté et tu auras de quoi t'occuper. Il faut dire que l'être humain incline naturellement à espérer qu'il existe quelqu'un "fait pour lui" sur Terre, hors les cas de misanthropie. | |
libégon15
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/7/2020 à 00:55 |
Repose sa pelle Si on m'avait dit que ce serait moi, l'instigateur de l'ACH, qui déterrerai le topic de l'Amour... et bien je n'aurai pas misé un rand dessus ! Spoil : L'ACH Parenthèse importante : J'avais dans l'idée de raconter ce récit en restant le plus objectif possible mais, force est de constater que cela n'est pas des plus facile. Donc je mettrai mes remarques très subjectives liées à la situation en italique autant que faire se peut. Tout à commencer mi-Avril, je me baladais sur la sphère twitch et j'ai découvert une chaine. Je trouve le streameur plutôt sympathique et je rejoins son serveur discord associé. Je commence à discuter avec les gens du serveur. Jusque-là , c'est somme toute classique. À la mi-Mai, j'ai eu le temps de prendre mes marques depuis quelques temps déjà , je discute avec tout le monde mais, comme sur tous les serveurs discord/live twitch, je m'entends mieux avec certains qu'avec d'autres. À la faveur d'un live, je discute avec une personne, avec qui je parle de temps à autre sur le discord. En partant d'un peu d'humour sur certaines choses qui se trouvent sur la chaine twitch, de fil et en aiguilles, on finit par inventer tout une histoire sur discord. L'histoire est telle que le streameur crée des nouveaux salons pour l'écriture de role-play. Ainsi nous continuons, elle et moi, l'écriture de cette histoire au fur et à mesure du temps. Nous parlons également un peu entre nous en messages privés mais rien de bien important en comparaison de ce que nous faisons dans le salon role-play. L'histoire est que nous sommes deux rebelles renégats qui veulent renverser le gouvernement instauré par le streameur et sa modo. Elle veut tout de suite que nos personnages se rapprochent pour former un couple, idée que je choisis de modérer durant le récit (j'ai pris le personnage de V issu de V pour Vendetta comme source d'inspiration importante pour la mentalité du personnage). Cependant je sens qu'elle insiste, alors je lui cède certains indices pour lui indiquer que mon personnage aime le sien mais qu'il ne peut pas l'aimer à cause de la tâche qui leur incombe. Dans le même temps, sur le stream et dans le t'chat associé, il y a un mini drama entre elle et moi en lien avec le role-play du discord. Pour le moment, rien d'anormal, je veux dire, je taquine des personnes sur tous les serveurs et je discute avec tout le monde. Seul fait notable, ce role-play mais je me dis que selon les goûts et les couleurs, n'importe qui peut être intéressé pour en faire. Tout a changé le 4 Juillet. .... Mouais je suis fatigué et il est tard, je vous raconte la suite demain |