Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Schnapper
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/1/2017 à 18:18 |
Comme certains l'ont à juste titre souligné, les mentalités et les mœurs ont considérablement changé depuis le siècle dernier, ce qui a permis d'endiguer nombre de discriminations et de les dévaloriser progressivement aux yeux du plus grand nombre. J'en veux pour preuve qu'il n'y a, en effet, pas si longtemps que les femmes ont obtenu le droit de vote. Et encore moins longtemps dans mon pays, où le droit de vote fédéral ne leur a été accordé qu'en 1971 par le peuple (donc les hommes) à 66%, après un refus sur le même score douze ans plus tôt. Il s'agit d'un exemple que je trouve frappant et qui démontre à quelle vitesse les choses peuvent se passer. Je pense qu'il est inconcevable de pouvoir nous débarrasser à jamais totalement du sexisme car il peut s'associer virtuellement à tout et à n'importe quelle échelle (une blague peut l'être), mais, tant que la société s'évertue à le combattre sous ses formes les plus apparentes et aberrantes, nous sommes sur la bonne voie. Malheureusement, il existe au moins encore un concept majeur ouvertement discriminant rendu obligatoire par l'État et pourtant soutenu par le peuple et dont je paie les frais chaque année: l'obligation pour les hommes de servir sous peine d'être taxé (3% du revenu annuel ou 400 CHF minimum jusqu'à 30 ans, aucun moyen d'en échapper même si l'on se fait réformer pour raison médicale).
|
|||||||||||||
Shaka
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/1/2017 à 18:30 4854 6684 1245 |
Message édité le 23/1/2017 à 18:30 Bah tu vois ça je trouve pas que ce soit une discrimination basé sur la biologie Schapper. D'ailleurs en France le service militaire c'est la JAP et c'est 1 jour pour tout le monde. XD Et si y a la guerre homme et femme partiront. Après à faire la guerre on peut en parler est-ce-que la différence biologique imposerait une discrimination entre les sexes ou pas ? C'est bête comme raisonnement mais 1 hommes peut engrosser 15 femmes mais 1 femme n'aura jamais qu'un enfant par an. XD Je parle bêtement survie de l'espèce, reconstitution des effectifs... Oui je suis glauque mais j'essaie de prendre un max de paramètres. Bouh +100 |
|||||||||||||
zucchina
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/1/2017 à 19:13 3497 1936 6377 |
J'ai participé et en plus je suis respectueuse ! C'est juste que comme dit précédemment, on va tourner en rond ! |
|||||||||||||
Iceman:)
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/1/2017 à 20:38 |
Si on parle du topic en tant qu'élément de ce forum spécifiquement, sans aucun doute. Cela dit, le sujet en lui-même mérite d'être abordé, et des gens culturellement riches ont la capacité de mettre de côté quelques instants leur ego pour accepter l'avis d'une autre personne. Peut-être faudrait-il déjà commencer par quelque chose de simple : écouter. Pour chercher à comprendre le point de vue d'un autiste, il faut d'abord apprendre à écouter ce qu'il dit, sans systématiquement le contredire, ce qui n'aurait par ailleurs aucun sens puisque nous (du moins moi) ne pouvons pas déterminer ce qu'il se passe dans sa tête. Il en va probablement de même avec le féminisme. Une première étape serait de simplement écouter ce que les femmes ont à dire, sans vouloir à tout pris mettre en exergue les exceptions à leur propos. Une fois seulement cela fait, une discussion pourra s'engager sur un terrain égalitaire et sain. Loin de moi l'idée toutefois d'amalgamer autisme et féminisme.
Va foutre un nordique à 45°C au soleil et regarde si son corps réagit de la même façon qu'une espagnole obnubilée par les jeux-vidéo et les poupées ou qu'un homme d'une couleur de peau plus foncée due à sa pigmentation (safe zone respectée).
Si. |
|||||||||||||
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/1/2017 à 23:04 1635 3568 3451 |
J'apprécie ton intervention Iceman, même si la surface est terriblement trollesque xD Tu m'évoques quelqu'un d'ailleurs... "Loin de moi l'idée toutefois d'amalgamer autisme et féminisme." => À peine xD Prendre le temps de communiquer, d'écouter avant de parler, c'est exactement ça... Exactement ce que je voulais dire. Je pense qu'il faut aussi user d'empathie pour se comprendre au mieux. Adhérer aux idées de l'autre, au final, c'est secondaire, l'important c'est de comprendre son point de vue par rapport à ses bagages et son chemin de vie, puis se mettre en position d'égal à égal et de modeler son argument pour qu'il puisse mieux le comprendre, mieux y réagir, et y être plus réceptif... Ou comment montrer un autre angle de vue à quelqu'un (autiste/s00n ou non). Je te rejoint également sur... Ton post dans sa globalité, même s'il a cet aspect troll, le fond du message est agréable à lire... Sur PF. C'est rare. Zucchina, arrête de te justifier, ma remarque n'était en rien à ton encontre, j'ai simplement dit ce que je pensais, et je comprends mieux ce que tu essayais de dire donc ne t'en fais pas. Vous avez beaucoup posté et je donnerai mon avis sur les questions de Shaka entre autre un peu plus tard. |
|||||||||||||
INFIRMIER
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2017 à 01:40 |
Message édité le 24/1/2017 à 01:44 Lorsqu'on fait des jouets pour filles tels que les dinettes, les poupées en forme de bébé alors que les petits garçons ont droit aux voitures et outils pour bricoler alors que jamais l'inverse (pas de poupées pour les hommes et pas de voitures et outils de bricolage pour les femmes), trouvez vous que c'est du sexisme ? C'est une manière de faire comprendre aux filles et aux garçons le rôle qu'ils seront amenés à jouer plus tard. Je me souviens d'une prof au collège qui disait qu'elle n'offrirait jamais de dinettes à ses nièces ou à ses filles si elle en avait car elle ne voulait pas que les filles soient influencées par les jouets et considèrent qu'elles devront nécessairement faire ça plus tard. Justement, je viens de tomber sur un cas de sexisme : [Lien externe] Blague maladroite ou propos sexiste ? Comment l'auriez vous pris ? Autant la blague que j'avais faite y'a quels que posts, je trouvais le second degré évident (même si ça n'est pas bien passé) autant là , je comprends que les gens soient choqués. On parle de violences faites au femmes, là , le second degré a des limites. La frontière entre blague et sexisme n'est pas toujours évidente. J'ai lu plus d'une fois des femmes qui disaient "Les hommes, c'est comme les pokemon, faut les dresser pour qu'ils évoluent". Je le prends à la rigolade. Si un homme fait la blague inverse, pas sûr que ces dames le prennent bien. Ou même la "blague douteuse" du prof d'université dans le lien. Si une femme dit la même chose au sujet des hommes, pas sûr que ça fasse polémique. Faut pas en vouloir au femmes car elles ont tellement subit par le passé et continuent de subir que je comprends leur réaction si elles prennent mal ce qui s'apparente à une blague. |
|||||||||||||
zucchina
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2017 à 11:15 3497 1936 6377 |
"La plus belle parrure de la femme est son silence." - Démocrite, auteur antique. Je peux vous assurer qu'il faisait de l'humour ! Enfin ptet. |
|||||||||||||
Pasta
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2017 à 11:27 |
Omg j'aime ce type. |
|||||||||||||
Polux999
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2017 à 14:21 2680 9655 9290 |
Pas sûr que c'était de l'humour, vu qu'à l'époque la femme était considérée comme un homme imparfait, raté. Mais bon faudrait avoir le contexte de la citation pour être sûr. | |||||||||||||
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2017 à 20:47 1635 3568 3451 |
Message édité le 24/1/2017 à 21:23
Très honnêtement, non. On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Ce n'est pas parce que Shaka a réagit vivement à la remarque d'Infirmier que tout le monde l'a mal pris. Parfois je me demande comment font les vieux qui ont subi la déportation pour supporter les blagues/l'humour noir le sujet (moi j'en ris à chaque fois mais eux ils doivent se sentir blessés pour la plupart). Bref tout ça pour dire que ça dépend à qui tu t'adresses, et que dans certains cas faut savoir amener la chose, la délicatesse est requise. + Bonus Godwin Point
Exactement. Moi ça me gonfle qu'ils se sentent forcés de me céder la place que ce soit pour sortir d'une pièce ou bien même dans les transports en commun, enfin je veux dire moi je ferai jamais ça spécialement parce que c'est une personne du sexe opposé, après effectivement c'est "flatteur" mais au prix de leur liberté. Et ça j'aime pas. J'aime pas la soumission. Juste faites ce que vous voulez, de toute façon de nos jours la galanterie n'est vraiment utile que pendant les rendez-vous amoureux (Et les efforts se font en général des deux côtés, même si là encore, c'est monsieur qui doit payer le repas...)
Hmmm. Je reste sceptique. Peut être qu'ils le subissent autant (J'aurais tendance à dire bien moins), mais les conséquences ne sont pas les mêmes... CONSEQUENCES WILL NEVER BE THE SAME, ok j'arrête.
Ce n'est pas uniquement du déduit; physiquement, nous sommes plus faibles que les hommes. Les muscles ne se développent ni aussi facilement, ni de la même manière; par ailleurs, le corps féminin aura tendance à stocker plus facilement les graisses. Ce n'est pas pour rien que dans le monde du sport la plupart des compétitions ne sont pas mixtes, afin de respecter une certaine équité.
Je vais m'expliquer plus clairement par rapport à ton message : je ne demande pas à changer d'avis sur un sujet étriqué et précis, je n'ai jamais demandé "Est ce que le sexisme existe ?", je prends simplement ce fait pour acquis. Je ne veut pas simplement discuter du sexisme, je veux discuter de ses aspérités, de ses débuts et de ses limites, de comment se comporter pour l'éviter, le dénoncer, et le limiter. Ce topic ne changera pas le monde et n'a pas vocation à le changer, tu sais avant il y avait sur PF le forum sérieux qui a disparu il y a plusieurs années maintenant, ça ne changeait pas le monde, mais ça permettait d'échanger et d'étayer les opinions des gens investis sur le sujet... Ce qui est tout l'intérêt d'un débat. Après je comprends ton opinion, peut être que ton envie d'investissement pour ce sujet en particulier est basse, mais je reste assez confiante pour la survie de ce thread
Le sexisme n'a jamais (du moins selon l'outil recherche du site) eu de topic attitré. Faut pas comparer une discussion sur un topic yolo où tout le monde se permet n'importe quoi avec un topic qui a un sujet précis dès le départ... Après si les derniers échanges sur le sujet vous ont gonflées, je peux comprendre, mais si ce topic vous déplaît, et bien n'y prêtez plus attention x)
Ça s'approche de l'équité, et oui c'est possible. Nous sommes différent, nous devons l'accepter et ne pas en subir les répercussions néfastes.
Exact.
Oui, j'ai aussi bon espoir de ce côté là . Nous sommes plus ouverts que nos parents, et sans doute moins que nos (futurs) enfants. Plus le temps passe, plus les mentalités s'ouvrent, en espérant que ça ne flétrisse pas avec le temps (cf homophobie alors que les pratiques existent depuis la nuit des temps...)
Ah les rapaces quoi.
J'ai rigolé xD Je trouve les mesures employées un poil extrêmes mais il fait figure d'autorité en même temps... Je ne sais pas tellement quoi dire pour le coup. Ça me rappelle ce collègue qui nous a sorti "Tu sais pourquoi Dieu a inventé la femme ? Parce qu'il arrivait pas à faire un lave vaisselle qui suce" Bah j'étais complètement pliée. C'est juste que comme expliqué plus haut ça dépend avec qui tu blagues, faut sonder avant de se lancer, sinon paie tes briques dans la gueule, et c'est pas parce que toi ou x trouve ça drôle que l'indélicatesse est de mise... Quand on blesse quelqu'un même si c'était indépendant de notre volonté, faut savoir s'excuser, et pas se trouver des excuses pour ne pas avoir à le faire (C'est un exemple hein, le prends pas pour toi personnellement)
Ta grand mère en chaussons.
On dirait franchement pas de l'humour, mais bon, il devait rager des seules pipelettes qu'il a connues xD |
|||||||||||||
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2017 à 20:52 0533 6715 5599 |
Message édité le 24/1/2017 à 20:56 INFIRMIER, les jouets "genrés", c'est du sexisme oui. Profondément ancré dans la société, mais du sexisme quand même. Et je remercie mes parents d'avoir pu jouer à la dinette, à la ménagère et avec de poupées à taille de bébé quand j'étais gamin. Et la "blague douteuse" du prof, ce n'est pas douteux, c'est du sexisme aussi. Et dans mon esprit, mettre ce genre de propos dans la bouche d'une femme au sujet des hommes l'est tout autant, mais ce sont plus souvent des hommes qui commettent ce genre de propos donc on en parle plus souvent. *edit* Kinemu, justement vu le passif ici, balancer une "blague" dès la première page, c'était indélicat. Et effectivement, qu'INFIRMIER reconnaisse qu'il a eu tort et s'excuse et on pourra passer à autre chose. Après, qu'il balance ce genre de remarques par MP à des gens qu'il connaît, c'est leur problème. |
|||||||||||||
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2017 à 20:55 1635 3568 3451 |
Il faut aussi souligner que les hommes sont beaucoup moins alertes que nous sur le sujet du sexisme parce qu'il n'ont pas vécu cette oppression, donc ils ne se rendront pas forcément compte de la portée de la réplique ou bien même choisiront clairement de ne pas en tenir compte. | |||||||||||||
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2017 à 21:05 1635 3568 3451 |
Je me permet un double post pour épurer un peu les sujets dont je discute, j'aimerais bien connaître vos avis sur la fameuse histoire de cette femme qui a publié le sms du technicien orange qui l'a draguée : [Lien externe] (L'article est clairement orienté contre elle avec les tweets qu'elle cite, si on pouvait éviter d'axer nos avis juste en se basant sur les réactions quotées dans l'article...) Moi je trouve la réaction de la femme disproportionnée, mais je la comprend un peu également. Je ne suis pas d'accord pour faire virer le type, juste lui dire de ne plus se servir des infos clients à des fins personnelles. Et les tweets rageux, dans un sens ou dans un autre, m'exaspèrent, mais bon, en même temps elle a choisi de publier cette histoire sur Twitter... Faut assumer ce qu'on publie et les critiques qui y sont liées du coup... |
|||||||||||||
Nyandy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2017 à 21:07 1134 8518 4985 |
Message édité le 24/1/2017 à 21:10
Euh, sinon c'est pas moi qui ai sauté sur Infirmier après sa blague. A force c'est gonflant de me faire attribuer des paroles qui ne sont pas les miennes. (pas spécifiquement toi qui es visée, c'est juste une situation qui semble se répéter sur le forum) Moi j'ai expliqué pourquoi SHAKA avait probablement réagi vivement. Qu'on me fasse des remarques sur ce que je dis, pas sur ce qu'on pense que j'ai dit.
Critiques oui, mais dans le respect c'est mieux, et c'est pas toujours le cas dans ces situations. Que ça soit envers elle, ou envers l'employé qui l'a contactée. |
|||||||||||||
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2017 à 21:22 1635 3568 3451 |
Message édité le 24/1/2017 à 21:23 My bad effectivement je me suis trompée, désolée (J'ai commencé à relire à la deuxième page c'est pour ça). Je modifie du coup. Le respect, sur des réseaux sociaux aussi ouverts, c'est... malheureusement rarissime, et pas pour aujourd'hui. C'est blasant de voir les insultes fuser, mais pas surprenant. |
|||||||||||||
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2017 à 23:08 0533 6715 5599 |
Le gars d'Orange n'est clairement pas pro et sera probablement (et justement) sanctionné. De quelle ampleur sera la sanction, sa boîte en jugera en fonction de ses éventuels antécédents. Et je comprends que la nana flippe vu qu'il a toutes ses coordonnées, des fois je me demande si les gens qui appellent sur mon portable pour me vendre leurs trucs ne sont pas tentés de garder certains numéros juste pour se défouler de temps en temps. Après, est-ce qu'elle était obligée de mettre ça sur Twitter ? Pareil que pour le gars, faudrait un peu mieux connaître son parcours de vie pour en juger, mais son métier l'y a sans doute incitée, j'ai du mal à le lui reprocher. |
|||||||||||||
bouh00
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2017 à 23:29 |
Tu participes beaucoup pour quelqu'un qui avait annoncé ne pas participer | |||||||||||||
INFIRMIER
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/1/2017 à 03:01 |
J'en avais entendu parler. Je suis d'accord avec toi, le mec n'a pas à se servir des coordonnées de la dame à des fins personnelles. La dame a eu peur car le technicien a son adresse et ses coordonnées et je la comprends. D'un autre côté, le SMS du technicien est respectueux, il la vouvoie et s'excuse même en fin de message donc il n'est pas lourd ni agressif. Je peux comprendre le type car si la femme lui plaît, il aurait difficilement pu tenter sa chance autrement. Je pense qu'un simple refus aurait suffit plutôt que de mettre ça sur le net, surtout que le message du mec est respectueux (dans le cas contraire, j'aurais compris mais là non). Le technicien sera logiquement sanctionné mais j'espère modérément. |
|||||||||||||
Digipokemestre
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/1/2017 à 08:55 3153 5411 3001 |
Puisqu'on en parle [Lien externe] | |||||||||||||
Illyria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/1/2017 à 09:07 |
Je suis tout à fait d'accord avec le "lisez Bourdieu" (conclusion de l'article), je vous conseille très fortement La domination masculine, ça vous ouvrira un nouvel axe d'analyse et de compréhension du monde et c'est vraiment très très intéressant. (surtout que le féminisme et la "domination masculine" sont des sujets qui nécessitent de se renseigner, de lire et de faire des recherches pour mieux le comprendre. Se limiter à sa seule réflexion personnelle conduit à des erreurs et des non compréhensions tellement on est dans une société sexiste par défaut et que cela demande de prendre du recul pour mieux la juger et la comprendre) |