Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | ||
---|---|---|---|
bouh00
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/4/2017 à 00:31 |
Message édité le 23/4/2017 à 00:32
Je l'ai déjà vue grogner, bondir sur une boîte de conserv', et l'ouvrir avec les dents. |
||
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/4/2017 à 00:48 1635 3568 3451 |
Top !!!
DIFFAMATION !!! |
||
bouh00
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/4/2017 à 01:09 |
Diffamation quedal. |
||
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/4/2017 à 16:51 1635 3568 3451 |
x°°° En attendant j'ai appris l'histoire du pass avec Zbab, IRL improvisé sympa Les plats végétariens c'est bon. |
||
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/12/2017 à 01:09 1635 3568 3451 |
J'avais envie de dire un mot sur la culture chinoise dont j'ai du discuter pour mon dernier entretien (Pour resituer le contexte, je suis restée une année à Pékin pour mes études, et mon futur travail traite avec l'Inde) Quand j'entends parler des chinois, la critique qui revient le plus souvent est celle sur l'impolitesse et l'indélicatesse dont nous avons la vision qu'ils font preuve, et pour lesquels ils sont blâmés. (NB : Je n'aborderai pas les incivilités mais l'impolitesse ici) Après le temps que j'ai passé là bas à vivre des bousculades et des doublages de file et "oublis de l'autre", j'ai fini par potentiellement réaliser pourquoi ces comportements avaient lieu : ils sont tout simplement nombreux et ont besoin d'affirmer leur individualité, d'obtenir ce qu'ils veulent avant que ça ne devienne indisponible. Même quand ils essaient d'appliquer des règles simples de "bonne" conduite qui fonctionnent bien dans certains pays (Je pense notamment aux files d'attentes pour rentrer dans un métro à Londres que les chinois essaient d'appliquer aux bus, on le voit aux marquages au sol), cela n'est pas respecté. J'ai l'impression que pour avoir ce qu'ils veulent ils pensent être obligés de l'obtenir au détriment de quelqu'un d'autre. Et c'est assez drôle à observer lorsqu'on constate qu'ils font autant d'activités à plusieurs ou qu'ils s'unissent pour vous aider quand vous avez besoin d'aide. Il y a cette notion de "tous ensemble" indéniable, désintéressée et touchante. J'ai quand même essayé de voir et d'imposer ma vision française en disant systématiquement "Merci" "Bonjour" et "Au revoir". Et bien, ça n'a strictement rien apporté de plus. Sur la fin ils étaient complètement blasés et n'y répondaient même plus. Dans les magasins, les services étaient rendus de la même manière que si ces mots n'avaient pas été utilisés. Les employés ne sont pas particulièrement souriants, ils sont naturels/ont des expressions neutres je dirais. J'ai eu l'opportunité de discuter avec plusieurs personnes là bas qui m'ont expliqué que "Plus on est proche d'une personne, moins on est 'poli' avec" Et moi de demander "Mais enfin, pourquoi ? Si ta mère t'aide par exemple, tu ne lui dis pas merci ?" Et elle avec de grands yeux étonnés "Mais enfin non ! C'est naturel pour elle de m'aider comme je l'aide ! Si je lui dis 'merci' elle va mal le prendre et penser que je suis en froid, que je souhaite mettre de la distance entre nous, dans notre relationnel." Et pour les amis, c'est une notion d'autant plus cruciale parce qu'elle détermine comment on considère l'autre (simple connaissance, ami, ami proche). Ne partent-ils pas du principe qu'ils sont suffisamment en harmonie pour se comprendre sans employer la politesse ? La politesse n'est elle pas finalement que le reflet de l'égo et du besoin d'être reconnu comme unique ? Cette nation et ses habitants ne se projettent-ils pas davantage en tout qu'en "plusieurs un" ? Alors, après cela, peut-on réellement dire que la politesse est encore utile de nos jours ? Ce principe ne devrait-il pas tourner en désuétude au fil du temps ? Est ce que la politesse qu'on pense respectueuse ne provoquerait pas une rupture dans la réelle compréhension et l'empathie de l'autre ? (Ils bousculent et acceptent d'être bousculés) N'est ce pas au final une option de facilité ? Le manque de politesse n'est il pas au contraire l'acceptation de l'existence et des besoins de soi et des autres ? Avons nous seulement la même conception de la considération ? J'ai encore beaucouuuup de sujets à aborder à ce niveau, mais j'aimerais déjà au moins passer ce premier message et voir ce que vous en pensez ! |
||
zucchina
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/12/2017 à 09:44 3497 1936 6377 |
Je me sens concernée x) Mais pas pour le merci, plutôt pour le bonjour. Quand je deviens proche avec des copines je ne leur dis plus bonjour parce que j'ai l'impression de ne pas les quitter. C'est la "proximité" dont tu parles. Je l'ai fait aussi plus jeune avec mes parents mais ils n'ont pas apprecié que je ne vienne pas leur dire bonjour le matin. Et enfin, je terminerai sur un truc qui n'est pas totalement dans le sujet. Toujours dans ma jeunesse, je ne disais pas bonjour aux "inconnus" mais j'adressais un sourire à ces personnes, comme aux caissières de supermarchés par exemple. Mes parents étaient furieux que je ne prononce pas le mot magique, me traitant ainsi de malpolie. Pourtant, il y a environ un mois, j'ai vu en cours que pour dire bonjour à un enfant et pour qu'un enfant nous dise bonjour, il n'y avait pas forcément besoin de mots. Un sourire seul, accueillant et chaleureux était parfois beaucoup plus expressif et signe qu'on était content de voir la personne. J'en ai donc parlé à mes parents, qui bien sûr ne sont pas d'accord. Honnêtement je pense qu'en tant qu'enfant ça passe parce qu'ils sont "innocents" (big up à ta vidéo sur le topic sexisme). Mais en tant qu'adulte c'est comme si on devait prendre nos responsabilités. |
||
Requiem
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/12/2017 à 09:45 5198 2462 6637 |
Message édité le 3/12/2017 à 10:04 Je pense que c'est très intéressant (vraiment) mais quelle mouche t'a piquée pour donner l'imression d'avoir quelque chose à compenser avec ta poussée subite de réflexion culturelle ? Sinon la "politesse" c'est comme tout, c'est culturel. Tu as bien montré des pistes de construction qui tendent à expliquer le pourquoi du comment. Par contre tu as un peu laissé de côté, qu'au-delà de ça, ils s'unissent pour aider un tiers (même si c'est relatif si c'est uniquement basé sur ton expérience ; mais admettons que ce soit le cas), ce qui me semble bien plus intéressant d'un point de vue culturel. Est-ce une trace du communisme qui place (en théorie) le bien-être commun avant celui de l'individu et serait donc assez nouvelle dans l'histoire de ce pays ou bien cette caractéristique était déjà présente dans leur système de valeurs bien avant Mao et ses camardes rouges ? |
||
zucchina
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/12/2017 à 13:27 3497 1936 6377 |
Euh Requiem qu'est-ce qu'il te prend ? xD Elle a envie de parler de ça c'est tout. Fais pas ton grincheux, déjà qu'il y a pas beaucoup d'animations sur le forum. | ||
Requiem
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/12/2017 à 13:55 5198 2462 6637 |
Message édité le 3/12/2017 à 13:56 Je ne sais pas. Je me dis que j'ai un certain standard à maintenir. Mais c'est suspect quand même ! |
||
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/12/2017 à 16:11 1635 3568 3451 |
Je dois me renseigner davantage pour que nous puissions avoir un échange pertinent sur le sujet. | ||
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/12/2017 à 16:48 4227 2035 1031 |
Message édité le 3/12/2017 à 16:58 https://www.youtube.com/watch?v=kEZhCB8KdWw Bon je suppose que quelqu'un l'avait déjà faite celle là ... Je comprends totalement cette absence de politesse envers les gens qui nous sont proches. La politesse est superflue, et comme l'a signalé Kinemu impolitesse ne veut pas dire incivilité. Je ne suis pas quelqu'un de très poli par nature, je ne sais pas quoi dire et quand, je peux être très rustre même avec des inconnus et pourtant je fais toujours gaffe à respecter les "codes" (bonjour, svp, merci, au revoir, le tout avec un sourire) mais ce n'est pas naturel. En revanche, ce qui est naturel chez moi c'est d'évaluer le plus pratique pour le collectif, tout le temps et partout. Par exemple, quand je monte dans un transport en commun je cherche l'endroit où je pourrai sortir rapidement quand j'en aurai besoin mais où je ne gênerai personne d'autre ayant besoin de se déplacer dans le wagon. Avant de monter dans un train ou un métro, j'attends que tout le monde soit descendu, pas tant par politesse que pour le côté pratique : pour que les gens puissent monter (pas que moi, tous ceux de mon côté du quai), les autres doivent être descendus pour faire un maximum de place. Sauf que la vie m'a montré qu'en France (pour les autres pays je ne sais pas trop, de ce que j'en ai vu l'Italie a le même soucis que nous) la majorité ne fonctionnait pas comme moi. C'est toujours une espèce de "moi MOI MOI d'abord, en premier, tout de suite, vite vite, avant que je ne puisse plus !" Et une fois que la personne est "sauve" elle ne pense pas aux autres pour autant. Ca, ça me gêne profondément. Cela dit, il y a une autre chose qui est naturelle chez moi c'est de demander pardon quand je bouscule quelqu'un ou quand je dérange quelqu'un, j'ai tendance à sortir beaucoup plus spontanément un "désolée" qu'un "bonjour" ou un "merci". Je ne sais pas pourquoi. Parce que je n'aime pas déranger les gens sans doute, alors que bonjour, qu'est ce que j'en sais ? La personne passe peut être une journée épouvantable. C'est comme "ça va ?" c'est très con. Au moins le "désolée" n'exprime que mon sentiment personnel, le seul que je contrôle. (Je m'éloigne du sujet de Kinemu là je crois bien...) On a justement parlé des Chinois avec David aujourd'hui car dans mon immeuble quelqu'un (sans doute le concierge) a mis une affichette : "Il est interdit de cracher dans les escaliers et autres lieux communs." David m'a expliqué que quand il travaillait à l'ENA, les Chinois crachaient partout, pour eux c'était normal (culturel) mais en France c'est juste sale et dégueulasse. Les gens qui crachent dans la rue (et il y en a beaucoup malheureusement) sont considérés avec dédain et mépris (ça ne tiendrait qu'à moi je leur claquerais la tête sur le bitume tellement ça me répugne). Donc ils ont dû leur expliquer et leur faire signer un papier d'engagement sur l'honneur pour ne plus qu'ils crachent à l'intérieur des locaux. Dans le même genre, en 2012 j'ai rencontré un étudiant chinois et on lui a demandé ce qui l'avait le plus marqué en arrivant en France. Il nous a répondu la vulgarité. L'image dans la France en Chine est apparemment celle du Paris romantique : la mode, le luxe, la sophistication, la beauté des françaises (Coco Chanel et compagnie), les Lumières, la bohème... Et en fait il a été choqué de voir qu'on parlait comme des charretiers avec des merdes, des putains, des connards et des fait'chier à tous bouts de champs. Au final la politesse française est issue d'un processus culturel très long et complexe. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les "bonjour, svp, merci, bonne journée" mais pour ce qui est de ne pas roter, ne pas péter, ne pas faire caca à table (véridique) ne pas s'essuyer avec la nappe, etc. Ce sont des codes de bonne conduite instaurés à la période moderne, au XVe siècle si j'ai bonne mémoire pour les premiers traités. Ce sont les nobles qui pour la première fois ont ressenti une gêne par rapport à certains comportements. Avec le temps, les bonnes manières ce sont lentement diffusées dans la société vers les autres classes sociales des villes (la ruralité comme d'habitude est un peu arriérée sur ce point). Sachant que la "parenthèse" de la Révolution a revu également toutes les étiquettes mises en place par la noblesse. En fait c'est la sensibilité des Français (de leurs sens, et notamment l'odorat et la vue) qui les a poussé à revoir leurs codes de conduite. Les origines se perdent et on se retrouve à avoir des convenances dont on ne comprend plus la logique, ce sont des automatismes rien d'autre. A l'inverse des Chinois, il y a les Japonais qui sont des grands obsédés de la politesse et des chichis proutprout en tout genre. |
||
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/12/2017 à 17:00 1635 3568 3451 |
Message édité le 3/12/2017 à 17:03
*Denis Brogniard* Ah ! Il y a différentes manières de communiquer ses intentions, à savoir qu'évidemment il est plus simple de le faire dans un langage que l'autre connaît et comprend facilement (dans ce cas, ce qui lui aura été inculqué (les fameux mots magiques) seront interprétés et compris quasi instant') Actuellement nous ne nous efforçons pas d'analyser le non verbal, au contraire, plus le temps passe et plus on a tendance à s'en éloigner. Les contacts physiques, visuels sont interprétés comme des attaques ou des comportements inappropriés qui font éclater notre bulle d'espace personnel quand c'est fait par un inconnu. Selon la culture, la réaction sera différente. Je pense notamment aux chinois qui nous fixaient avec beaucoup d'insistance parce qu'ils n'avaient pas l'habitude de voir des européens se balader (pourtant nous étions à Wudaokou, le quartier étudiant de Pékin). Au départ nous nous sentions gênés et insultés alors qu'en réalité il s'agissait d'étonnement, de surprise et d'admiration. La synergologie est une science qui m'est chère et qui émerge peu à peu, qu'il serait bon d'étudier pour pouvoir se comprendre mieux, sans barrière. Tes parents le refusent parce qu'ils sont trop rigides et fermés au changement Et avec l'âge en général ça ne va pas en s'arrangeant xD Tracy, je te répondrai par la suite, mais tu parles d'incivilité plus que de politesse là |
||
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/12/2017 à 17:17 4227 2035 1031 |
Certes mais j'ai essayé de garder le côté "international". |
||
zucchina
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/12/2017 à 19:41 3497 1936 6377 |
Oh oui, mes parents sont des casse-pieds... | ||
Polux999
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/12/2017 à 19:21 2680 9655 9290 |
Message édité le 4/12/2017 à 19:21 Quand j'étais petit et qu'un inconnu s'approchait pour me parler (genre les vieilles à la file de la caisse qui s'adressent au enfants), je lui gueulais dessus : PAS TOI !!!! Mes parents étaient fiers au moins ils savaient que je n'allais jamais suivre un inconnu. D'ailleurs chez mes parents on ne se dit pas bonjour le matin, mais plutôt "ça va ? Bien dormi ?" qui fait un peu pareil au final. En fait la politesse a l'avantage d'établir clairement le degré de relation avec la personne et la hiérarchie entre vous deux (s'il y en a une). Mais du coup parce que c'est explicité ça fait prendre une distance envers l'autre. Pour faire plus simple c'est quelque chose de formel. Et si tu n'as pas à être formel avec quelqu'un, c'est que tu es très proche de lui. Ça et les raisons pratiques (si tu vois quelqu'un tous les jours tu vas pas lui faire la bise à chaque fois non plus). J'en avais déjà parlé je crois mais j'aime pas serrer les mains ou faire la bise, c'est jamais naturel pour moi et je sais jamais lequel choisir face à un mec. (au moins les filles c'est tout le temps la bise) On pourrait aussi parler du vouvoiement, pendant mon stage ça m'a fait bizarre de devoir tutoyer les profs alors qu'ils étaient plus vieux que moi. |
||
Kebab
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/12/2017 à 00:15 |
Tracy, c'est toi qui avait déjà fait cette blague, en page 1 | ||
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/12/2017 à 17:40 4227 2035 1031 |
|