Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 3 Suivante »
Sujet: Fil de pensée

Auteur Message
Negikeikei
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 1/5/2016 à 15:31
J'étais las dans mon lit, à me demander ce que je pouvais bien faire pour passer le temps. Et comme à mon habitude je me suis mis à réfléchir, à pensée à certaines choses, ou à d'autres. Ce fil de pensée me traversant l'esprit tel un éclair me semblait peu banal, et j'ai remarqué que je n'avais personne autour de moi avec qui le partager.

M'est alors venu en tête de venir vous le partager, de cette façon chacun serait libre de venir lire ce qui s'imprime dans mon cerveau ou de passer son chemin comme n'importe quel inconnu le ferait.

En premier, je me suis demandé ce qu'impliquait la solitude, et ce qu'elle finissait par faire à un esprit, qu'il soit faible ou fort. La dépression ? Le manque d'amour (le sens d'amour n'étant ici qu'une façon de parler d'appréciation )? L'envie d'être utile ? Chacun peu ressentir la solitude à sa façon, mais chaque personne est tout de même affecté par celle ci.

En second, l'avenir incertain de la terre m'a frappé. Comme évoqué dans le topic sur l'amour par Shaka principalement, nous avons peur pour le futur de la terre, pour celui de l'humanité. Du moins, certains en ont peur, et d'autres vivent leur vie sans se soucier de ce qui les entours. Ces personnes ne se souciant que de peu de choses, sont elles moins légitime que d'autres à vivre ? A procréer ? Par plusieurs exemples nous pourrions démontrer que: ne se soucier de rien est nuisible, et par plusieurs exemples nous pourrions démontrer que: se préoccuper de tout l'est tout autant. Ce qui diffère possiblement est la personne ennuyé par ce choix.

Ma troisième pensée fut très brève mais pas moins déroutante. Que devons nous faire pour survivre ?
Comme chacun le sait, le monde est de plus en plus dur avec nous. On pourrait comparé notre ère avec le moyen-age et se dire "Nous sommes bien tombé tout de même", mais est ce réellement une façon de régler la question. Le fossé économique qui avait été combattu par nos ancêtre, afin de supprimer tous ces passes droits aux nobles continu à se creuser irrémédiablement sans que quiconque ne puisse intervenir pour interrompre sa course.

Sommes nous si faibles que nous n'arrivons pas à ouvrir notre esprit aux questions essentiels ? Ou bien sommes nous tous simplement contrôlé par la richesse afin que l'on ait pas le temps de se poser les bonnes questions ?
La question ici n'est pas de savoir si un comlot existe, mais plutot de comprendre pourquoi nous sommes si peu à nous poser La question.

N'hésitez pas ( si vous êtes arrivé jusque là ) à transmettre vous aussi votre fil de pensée. Nous pourrons éventuellement en débattre et trouvé des sujets moins ... déprimant ? :o
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 1/5/2016 à 16:41

2680 9655 9290

Message édité le 1/5/2016 à 16:49

Aujourd'hui mon briquet a rendu l'âme. Mais c'est pas grave j'ai une amie qui m'a prêté le sien pour la journée. (comment ça c'est pas intéressant ?)

Je reprend tous tes points un par un :

La solitude : comme on le dit, l'homme est un animal social, il a besoin des autres pour exister, donc forcément une solitude prolongée va l'affecter. Mais c'est pas pour autant mauvais. Personnellement j'aime bien être seul de temps en temps (d'ailleurs il me faut ma journée tout seul dans la semaine). C'est quand tu es seul que tu réfléchis à des sujets auxquels tu n'aurais pas pensé avec quelqu'un d'autre. Et c'est l'occasion de s'introspecter sur tous les sujets dont tu parles (amour, utilité, ...) Le but c'est de pas sombrer dedans parce que à ce moment là on se déconnecte des autres et on peut tomber en dépression par exemple.

L'avenir de la Terre : oui on mène le monde à sa perte, et oui on ne fait rien pour le changer. Mais c'est pas forcément la faute des Hommes. Comme dit avant, l'homme est un animal social, il est piégé dans la construction de sa société et pense comme on le lui appris. Or dans notre société individualiste et capitaliste, ce qui compte c'est la productivité et le bien-être de chaque individu. Donc forcément, les gens ne sont pas prêts à changer pour sauver la planète puisque cela implique arrêter de produire et perturber son confort. Ceci dit ce système a ses limites et lorsqu'il n'y aura plus rien à produire le confort sera lui aussi affecté. Autre détail, même si on sait que le monde va mal, on ne peut s'empêcher de penser qu'il reste juste, que ceux qui vivent dans la misère l'ont en quelque sorte mérité. Ça permet pour nous-même de se rassurer et de pouvoir continuer à vivre notre vie, parce qu'on se dit que finalement, nous, on a mérité de vivre heureux, on en a le droit.

Survivre : encore une fois c'est une question de valeurs sociétales. Aujourd'hui les gens ne pensent qu'à leur propre intérêt, la preuve en est en politique. Par exemple aux élections présidentielles, les gens votent pour le candidat qui soit va améliorer leur propre quotidien ou soit au moins ne pas le chambouler. Et pour rester en lien avec le point précédent, peu importe comment notre société va finir, dans tous cas l'être humain survivra c'est sûr. Seulement il risque de changer de valeurs, de créer une société différente avec des règles différentes. Et c'est ça qui inquiète les gens quand ils parlent de survie. Donc finalement, on a pas vraiment à s'inquiéter, parce que dans tous les cas l'homme survivra. Quant à notre société, ben comme toutes les sociétés elle finira par disparaître. Le mieux est donc de faire en sorte que ses savoirs perdurent le plus possible dans le temps.
Et au sujet du moyen âge, euh notre monde n'est pas très différent. Comme au moyen âge, on ne peut rien sans se faire lyncher, sauf que là c'est sur internet. Et comme à l'époque, les gens sont extrêmement crédules pour peu qu'on leur sorte des explications pseudo scientifiques (il suffit de voir les âneries qu'on entend dans les séries policières scientifiques ou sur youtube et tout le monde y croit sans broncher). D'ailleurs la preuve : en 2012, tout le monde a eu la trouille de la fin du monde, si ça montre pas que les gens n'ont pas évolué depuis ...

Mais pour revenir à mon briquet, je me suis vraiment senti dans la merde, il me lâche le jour où tout est fermé celui là !
FIRSTCLASS
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 1/5/2016 à 17:14

1134 8222 3743

Ça me rappelle le topic du cyclimse :mrgreen:

" Il arrive que parfois, alors que nous avons tellement de choses à dire, des barrières invisibles nous empêchent de nous exprimer pleinement. Ces barrières invisibles peuvent être la timidité, l'anxiété, le regard des autres, le manque de vocabulaire, des amis peu attentifs, des modérateurs ou que sais-je encore. Pourtant, il est important parfois de dire ce qu'on a sur le coeur, autant à propos de ses opinions sur la monde que sur ses gouts et ses affinités cachés.

Donc je m'exprime à toi, toi, simple utilisateur perdu dans ses pensées et qui a dû cliquer sur ce topic en se disant "lol, ce nom est beaucoup trop rigolo et avec une reference totalement subtile ! Vite, je dois cliquer !". Donc toi simple voyageur des internets, est-ce qu'il t'es déjà arrivé d'être confronté à ce moment où tu as envie de dire des choses, mais que tu ne pouvais pas pour une raison quelconque ? Si oui, veux tu nous partager cette expérience ? Et sinon, pourrais tu nous parler de toi, qui es-tu, d'où viens tu ? Quel est ton opinion sur la vie ? As tu des convictions politiques ou morales ? As tu des problemes d'amour que tu veux nous faire partager ? Ou un avis bien précis sur le système en lui-même ? Es-tu de droite ou de gauche ? Es tu homo, hétéro, bi, trans ou que sais-je encore ? Et comment était ce jour où tu l'as réalisé ? Es-tu étudiant ou déjà dans la vie actif ? Dans tous les cas, comment tu t'en sors dans la vie de tous les jours ? As-tu des péchés mignons, des choses que tu aimes, mais que tu n'oses avouer car c'est très mal vu par la société ? T'es-t-il déjà arrivé de te retrouver quelque part, et d'un coup avoir l'envie de crier, tout simplement ? De t'évader de ta vie morose ou de te perdre dans ton imagination ? Enfin, as-tu envie de faire passer un message important à quelqu'un présent dans ton coeur ?

Ce topic est donc là pour communiquer. Venez, racontez votre histoire, vos péripéties passés, tout ce qui fait que vous êtes une personne unique Ici, il n'y a pas de jugement. Juste des histoires contées. Ou alors des messages de soutien. Car bon, après tout, quelque soit notre couleur de peau, nos attirances sexuels, nos opinions, aussi extremistes soient-ils, ou notre classe sociale, nous sommes tous des humains, et à partir de là, il faut se soutenir !

Maintenant, je sais ce que tu vas te dire, voyageur des internets. "Ce topic est beaucoup trop guimauve pour moi ! Vite, je me casse !" Mais bon, dans ce cas là tu rates quelque chose. Car toi aussi tu as forcément des choses à dire, t parfois exposer ses sentiments peut être la chose la plus libératrice qui soit.

Bonne journée ++ "
Negikeikei
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 1/5/2016 à 20:26
Je suis désolé pour ton briquet polux, c'est extrêmement triste.

Effectivement, on en peut pas se permettre de passer son temps en compagnie d'autres personnes sans s'accorder de temps à autre une pause solitaire. C'est autant mauvais pour le moral que de rester seul.
Mais on a parfois pas le choix. Pour ma part, je ne choisis pas d'être seul, ce sont les autres qui préfèrent ne pas s'approcher de moi. De la à savoir pour quel raison, ce sera l'oeuvre d'un autre débat.

Quand tu parles du fait que les miséreux mériteraient éventuellement leur sort ( tu ne dis bien évidemment pas que tu penses de cette manière, que tout le monde soit d'accord ), je ne suis pas sûr que ce soit réellement l'avis général. Parlons des sans abris, il est vrai que quelques années auparavant on les accusait de vouloir être dans cette situation car ils choisissaient de ne pas travailler. Mais plus récemment, le chômage augmentant, les gens ont fini par comprendre que les gens ne choisissent pas d'être dans la merde.
Ils ont fini par changer d'avis, même si c'était inévitable.

Tu parles de 2012, c'est amusant. Je me souviens de cette journée du 21 décembre, on avait eu des centaines de journalistes qui s'étaient déplacé à un certain endroit qui devait être épargné par l'apocalypse. Au final, ils s'étaient retrouvés entre journaliste et n'avait vu personne d'autres XD. Contrairement à l'épisode de plus belle la vie ou la réunion avait belle et bien eu lieu. ( je ne regarde pas cette série à la con, ma mère oui et inévitablement c'était à la télé :o )

Au fait, l'addiction à la nicotine se soigne :) si tu veux de l'aide pour en finir avec cette infâme drogue, je peux t'aider à utiliser la force mentale de la volonté pour parvenir à supplanté le besoin irrationnel de fumer. ( si tenter que ton problème de briquet soit un problème de cigarette )
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 1/5/2016 à 21:14
Ma pensée du jour.

Jul c'est de la merde.
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 1/5/2016 à 21:15

3497 1936 6377

Moi j'en connais un qui a toujours un briquet sur lui mais qui ne fume pas. :mrgreen:

Skyline, t'es vraiment dans ta paranoïa. Wesh alors.
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 1/5/2016 à 21:17
...

*Ne parlera plus à Zucchina avant biiiiiieeeeeeen longtemps*
bouh00
Gardien
Envoyer un MP

le 1/5/2016 à 22:23
Bah ça peut toujours servir, un briquet.
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 1/5/2016 à 22:27

2680 9655 9290

Je m'en sers bien pour fumer mais on va dire que c'est thérapeutique. :mrgreen:

Negi : ce que je voulais dire par les gens restent convaincus que le monde est juste, c'est pas à froid. Forcément quand on est dans une situation neutre et posée on se rend bien compte que le monde est injuste. Mais quand on passe devant un SDF qui mendie on lui donne pas d'argent. Parce que sur le moment on se dit qu'il l'a mérité. Mais on l'exprime (intérieurement) par "je suis pressé, je suis pas d'humeur à donner, etc"). Alors qu'en soit ça coute presque rien de donner même 5euros.
pogoléon
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 1/5/2016 à 22:37
Je pense que tu pousses l' interprétation beaucoup trop loin, Polux. :$
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 1/5/2016 à 22:40

0533 6715 5599

- bouh00 a dit -

Bah ça peut toujours servir, un briquet.

Comme ouvre-bouteilles c'est pas mal une fois qu'on a choppé le truc. J'ai des potes qui s'en servent après notre entraînement de volley pour décapsuler les bières.
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 1/5/2016 à 22:42

2680 9655 9290

Je l'ai vu en cours, ça s'appelle la CMJ (croyance en un monde juste), mais je sais pas si y a eu de grosses études dessus. De toute manière je pousse l'interprétation toujours trop loin.
pogoléon
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 1/5/2016 à 22:57
A titre personnel, je ne me rappelle pas avoir déjà cru que le monde était juste. Je ne peux pas parler pour les autres, mais ça m' étonnerait que tant de gens y croient. Je peux me tromper, cela dit. Dans tous les cas, ça reste de la très grosse généralisation.

Negi a écrit :

Ou bien sommes nous tous simplement contrôlé par la richesse afin que l'on ait pas le temps de se poser les bonnes questions ?

Littéralement.
Par exemple, c' est le but (avoué, il me semble) de pas mal de ces musiques insupportables dans les supermarchés. L' objectif est souvent d' empêcher le client de réfléchir afin qu' il achète plus.
Même si moi, ça me donne surtout envie de m' en aller. ~
Dans la même veine, TF1, fut un temps, se réclamait de vendre du temps de cerveau disponible à Coca-Cola.

Pour ce qui est de la solitude, pour ma part, elle ne me pèse pas. IRL, je n' aime pas rencontrer des gens, et j' aime encore moins que les gens me connaissent. Je n' en ai jamais souffert, ou alors, sans m' en rendre compte. Ce qui vu la capacité d' introspection que je me connais, me surprendrait beaucoup.
Je ne dirais pas que je suis un esprit fort. Je suis même une personne remarquablement couarde, en fait. :$
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 1/5/2016 à 23:43

2680 9655 9290

Il faut être fort pour l'admettre ! (ou pas)

Personnellement la solitude, ça dépend. Au collège ça ne me gênait pas du tout, au contraire je la préférais aux gens, au lycée elle m'a beaucoup pesé parce que j'ai réalisé tout ce à coté de quoi j'étais passé et à la fac ça ne me gêne plus. Mais faut dire que j'ai étoffé ma vie sociale donc ça y joue quand même je pense.
Negikeikei
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 2/5/2016 à 10:06
Pour finir sur les SDF, personnellement si je ne donne pas c'est pour éviter de me sentir obligé de donner aux autres. Ne rien donner et garder mon argent pour moi, c'est ce que j'appel un moindre mal.
On peut considérer ça comme une excuse bidon ou essayer de comprendre mon point de vue, ça ne changera pas mes actions passé ou futur.

Afin de faire évoluer le sujet de la solitude, je vais parler d'intégration.

L'intégration à un nouveau groupe est souvent difficile, cette difficulté étant régi par la durée d'existence du groupe.
D'après mes expériences passé, plusieurs méthodes peuvent être utilisé pour intégrer facilement un groupe. La première est la même que l'on utilise pour appâter un animal, ou un enfant très renfermé: l'habituer à notre présence. En étant proche du groupe sans forcément s'immiscer dans leur intimité sociétal, il s'habituera à votre présence. Le but ici est de rentrer progressivement au fil des jours dans les conversations tout en évitant les bourdes tel que: répéter d'une manière différente ce qui a été dis plus tôt ( cela montre que vous n'écoutez pas ), faire des blagues qui ne s'intègre pas à l'esprit du groupe ( les regards qui seront jeté vous mettront mal à l'aise ), ou d'autres erreurs qui peuvent paraître bénigne mais qui dans le contexte d'une intégration sont cruciale.

La seconde méthode est le mimétisme. Pas besoin d'expliquer en quoi consiste le mimétisme. La différence avec le cas précédent est dans la conservation de sa personnalité, lors de l'intégration par mimétisme il ne sert à rien de tenter de conserver votre identité. De plus, après l'intégration réussi, impossibilité pour vous de redevenir vous même tout en restant intégrer. Autrement dit, le mimétisme n'est pas la bonne solution. Cela ne permet que de s'intégrer pour une courte durée, et ne vous rendra pas plus heureux.

La dernière méthode est la plus logique et la moins utilisé par les gens. Elle ne permet pas une intégration facile, elle demande beaucoup de patience et parfois elle n'aboutira pas.
Cela consiste à resté soit même. Ce n'est pas à vous de vous intégrer au groupe, mais au groupe de vous intégrer tel que vous êtes. Mais à la différence des deux autres méthodes, il y aura peu de chance de reussite.

Comme je le disais plus haut ces méthodes ne sont que mes propres observations. Je ne prétends pas détenir la vérité.

Et vous, qu'en pensez vous ?
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 2/5/2016 à 10:51

5198 2462 6637

Et vous, quelle est votre opinion sur la tendance des gens à avoir une opinion sur tout ? Vos réponses ne seront pas lues.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 2/5/2016 à 10:54

3153 5411 3001

C'est très difficile d'être conscient de tous les problèmes qui nous entourent.
Negikeikei
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 2/5/2016 à 10:59
Intéressant... c'est la seconde fois que requiem est agressif envers moi... Si il continu je vais finir par le prendre personnellement...

Mais je dirais simplement: si vous n'avez aucun intérêt envers ce sujet, ne vous donnez pas la peine de venir y répondre.

Digipokemestre: Il est vrai que ce n'est pas facile de réfléchir à tout, mais rien ne nous empêche d'essayer.
Shaka
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 2/5/2016 à 11:17

4854 6684 1245

A partir du moment où tu donnes une opinion / un avis / même un lancement de débat il faudra t'habituer aux trolls ! :halloween
Critiques gentille / méchante / constructive ou non c'est comme ça en société.

Perso pour les SDF je donne très rarement, j'ai rarement du liquide sur moi, et j'assume parfaitement de donner à la gueule du client. Mais en général préfère des dons pour les animaux, zoo....
Mais ça ça vient de mon regard sur l'humanité.

Perso pour avoir jamais accepté de me changer pour m'intégrer à un groupe je confirme la troisième méthode fonctionne jamais. Mais perso préfère être seule qu'un métamorph. XD
J'ai très peu d'amis, et les groupes je m'y intègre pas facilement car j'ai la politique du à prendre où à laisser. XD
Ca me va comme ça.

Pour ce qui est de la solitude ça me pose pas bcp de souci. C'est plus en groupe que j'ai du mal. Seul tu vas où tu veux et tu fais ce que tu veux en groupe t'es obligé de te plier à la majorité. Et si jamais toi tu dis non veux pas y aller faites le et on se rejoint après bah tout de suite les gens le prennent mal genre tu les snob alors que juste t'as pas envi de te forcer alros que se diviser pose pas de souci particulier. XD
pogoléon
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 2/5/2016 à 14:07
Message édité le 2/5/2016 à 14:09

A titre personnel, je ne vois pas vraiment l' intérêt d' un groupe où l' on ne peut pas utiliser la troisième méthode.
De même pour des groupes qui ne respectent pas les opinions divergentes, puisque Shaka en parle.
Mais je vois mal l' intérêt des groupes tout court, à vrai dire. J' imagine que le "groupe" est un moyen plutôt qu' un fin, de la même manière qu' une télévision n' est utile que pour ce qu' on peut y voir, pas pour ce qu' elle est en elle-même.

1 2 3 Suivante »