Auteur |
Message |
Elvic
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP
le 20/10/2016 à 21:49
|
Raison de plus pour sortir Tracy du LG |
Hénios
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP
le 20/10/2016 à 22:40
1547 5711 6470
|
Tu fais un OS et tu le coupes en parties et t'as ta participation. |
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP
le 21/10/2016 à 00:05
4227 2035 1031
|
- Elvic a dit -
Raison de plus pour sortir Tracy du LG |
Enfin un argument qui tient la route. |
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP
le 21/10/2016 à 00:12
|
Sérieusement, ce n'est pas cool ! La patience est une vertu que je ne possède pas !
(J'ai encore éclaboussé tout le monde de ma suprématie ou pas ?) |
Hénios
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP
le 21/10/2016 à 00:28
1547 5711 6470
|
-10 points pour la modestie. |
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP
le 21/10/2016 à 09:24
4227 2035 1031
|
Message édité le 21/10/2016 à 12:18
Résultats finaux, by Silver Altaria a écrit :
Le calme revient désormais sur la Passlordie. Les vaillants super-héros déployés par les tout aussi vaillants participants au concours d’été (oui, on est en automne pour les résultats ? Tiens donc) ont fait régner la justice. Vivent les héros !
Vous avez suffisamment attendu, démarrons donc avec les résultats. Sachez qu’il fut horriblement difficile de départager les trois premiers parce qu’au final, c’est sur l’écriture que tout se joue. Les notes (moyenne de nos trois notes) ne le reflètent pas forcément mais il y a eu du bon, du moins bon, et même des surprises !
1re – Cyrlight avec Nous voulions simplement être des héros… 17/20
Cette fanfic nous présente toute une équipe de Pokémon qui s’est donné pour mission de combattre le crime, rien de moins ! À l’aide de paragraphes aérés, de personnalités attachantes et d’un invité Pokémon surprise, on va finir par voir que cette quête s’éloigne de plus en plus des idéaux des personnages. Cyrlight surpasse les deux suivants par le soin apporté à son texte, mais attention ! Il se murmure en interne que c’est légèrement moins bon que certaines anciennes productions…
2 – Polux999 avec Kerusama 15/20
Pourquoi Kerusama, direz-vous ? Il faudra lire la fanfic de Polux pour le découvrir ! Entièrement peuplée de Pokémon à la manière d’une Zootopie, sa ville fictive est la résidence du majordome Polux qui hérite d’un étrange pouvoir après l’assassinat de son maître. Bien que d’un style moins élevé que les deux précédentes, ce récit super-héroïque n’en reste pas moins un divertissement de qualité, où on aura plaisir à retrouver des figures passlordiennes…
3 – Elvic avec Oiseaux de Nuit 15/20
Âmes sensibles s’abstenir ! Avec Elvic, dans un Kanto où les armes sont bannies, c’est une ombre terrifiante qui fait couler le sang sur cette bonne vieille Cramois’Île. Des citoyens s’élèvent contre cette menace en s’érigeant en super-héros, mais parviendront-ils à leurs fins ? Elvic fait intervenir un bon nombre de personnages, pour une intrigue plus complexe qu’elle n’y paraît. On sent néanmoins qu’il s’y est pris de façon précipitée pour écrire la seconde partie, ce qui gâche un peu (mais un peu !) le plaisir. Reste qu’on sent la maîtrise de l’auteur de fanfics patenté et qu’un peu de travail élèvera sans peine ce récit à la hauteur d’une très bonne fiction.
4e – FIRSTCLASS avec Tout est possible 11/20
Contre toute attente, FC réalise ici ce qui sonne comme une assez bonne surprise. Dans sa fanfic, une équipe de scientifiques doit faire face à une mystérieuse menace venant des sous-sols et qui s’attaque directement à la population ! Certes son style reste assez brouillon et on a parfois du mal à suivre l’action, mais on sent qu’il y a eu un effort appréciable par rapport à ses essais précédents.
zucchina avec Contes de Kalos Non classée
Après moult discussions, nous avons finalement décidé de déclarer la fanfic de zucchina hors concours. Il s’agit d’une retranscription de l’histoire d’AZ, que les joueurs de Pokémon XY connaissent, mais qui ne reste qu’un héros littéraire et non un super-héros. Le thème de base n’étant pas respecté, nous publions cette fanfic en la présentant comme ce qu’elle est, c’est-à -dire un conte plutôt qu’un récit de super-héros.
Cyrlight remporte donc la coquette somme de 300 lordz et a le libre-choix entre Xerneas chromatique, Yveltal chromatique (demandé à Silver_Altaria) ou Phione chromatique (demandé à Tracy). Le second , Poule2luxe (alias Polux) décidera entre les deux restants et aura 200 lordz, puis le dernier Pokémon sera remis à Elvic avec 150 lordz.
Bravo également à Firstclass et merci à Zucchina pour sa participation.
N’oubliez également pas que chaque participant a droit à 50 lordz et un Prismillon motif sable à récupérer auprès de Requiem-boy !
Nous nous excusons infiniment du retard pris mais espérons quand même vous voir à un prochain concours, sûrement sur la nouveauté de cette année.
|
Spoil : Les avis de Super-Tracy
Cyrlight – Nous voulions simplement être des héros… – 15/20
Beaucoup de personnages avec beaucoup de personnalité, j’aime ça ! Si je devais chercher la petite bête, je dirais qu’ils manquent tous d’originalité et qu’il y a dans l’équipe quelques « bouches trous » scénaristiques ainsi que des incohérences d’accouplement. L’intrigue est très cohérente, on flirte avec le concept d’anti-héros ce qui rajoute de l’intérêt à l’histoire, bien qu’on s’éloigne progressivement de la notion initiale de Super Héros. Ce qu’on pourrait qualifier de « morale » de l’histoire est en revanche très intéressante et remet en question la légitimité des super-héros comme fantasme humain. Les hommes rêvent de trouver des héros ou d’en devenir, mais le monde ne saurait ni quoi en faire, ni les reconnaître. Exceptionnellement pour une œuvre de Cyrlight, on trouve des fautes, malgré cela, ça reste une bonne fic, pas la meilleure de l’auteure, mais une très bonne fanfic quand même.
Polux – Kerusama – 14/20
Polux fait le malin avec les membres du staff et s’inspire beaucoup (un peu trop même) de Zootopie de Disney… Mais curieusement ça marche ! Il y a de très bonnes idées dans cette fic, notamment le secret du tatouage qui fait un peu penser au concept des méga-évolutions créé à la 6G et le choix du personnage principal : un tartard, pokémon pas si populaire que ça habituellement. Comme dans les autres œuvres du concours, il y a pas mal de clichés mais l’humour de l’histoire les rend finalement appréciables. En outre le côté polar du début est bien rendu. Parmi les rares points négatifs, on peut signaler une écriture est un peu simplette, même si elle colle bien avec l’ambiance générale et quelques passages descriptifs qui ne prennent pas assez en compte les contraintes physiques des Pokémon (même humanisés, ils restent des pokémon, des animaux avec des morphologies diverses que Polux n’a pas toujours à l’esprit).
Elvic – Oiseaux de Nuit – 14/20
Une œuvre à la fois sérieuse et caricaturale, à mi-chemin entre Watchmen et Kickass (version pokémon bien entendu). La recette est efficace et l’histoire est bien écrite malgré des fautes de frappe ou de conjugaison assez régulières. Le petit défaut de cette œuvre est finalement de faire apparaître certains personnages qui, au final, n’apportent que très peu de chose à l’intrigue. Certains protagonistes, à commencer par Joshu, auraient mérité d’être mieux exploités. D’un point de vue purement personnel et subjectif, je trouve cette histoire un peu trop noire et violente, mais c’est une affaire de goût. De toutes les œuvres proposées pour le concours, c’est celle qui respecte le mieux les normes des histoires de Super-Héros, contenant à la fois des justiciers et des surhumains, tout en intégrant parfaitement l’univers Pokémon. Dommage qu’Elvic ait mis plus de temps que les autres à terminer son œuvre, il aurait pu atteindre la première place du classement.
(Note pour S_A et Requiem : pour moi, les deux histoires d’Elvic et Polux se valent. L’ambiance est très différente d’une fic à l’autre, les deux font des fautes de frappes et d’orthographe assez régulièrement, il y a de l’humour dans celle de Polux mais celle d’Elvic respecte d’avantage l’univers Pokémon je trouve. Par contre il y a beaucoup plus d’originalité dans celle de Polux (enfin si on occulte le fait qu’il a un peu plagié le scénario de Zootopie… En temps normal, j’aurais eu du mal à départager les deux SAUF qu’Elvic n’a pas respecté les délais. Et je serai intransigeante là -dessus, on lui a donné un avantage donc s’il est obligatoirement sur le podium, quitte à ce qu’il ait la même note que Polux, je veux que Polux soit classé 2e avec ses 200 lordz et Elvic 3e.)
Firstclass – Tout est possible – 10/20
Une fanfic difficile à suivre (comme d’habitude avec Firstclass), mais qui reste assez cohérente et qui est mieux écrite que d’habitude. L’improbabilité de certains personnages et les clichés, trop gros pour être vrai, incitent à prendre cette œuvre comme une sorte de parodie et dans ce sens ça fonctionne plutôt bien. Les humains prennent un peu trop le dessus sur les Pokémon, on a l’impression qu’ils sont là pour « le décor » mais que l’auteur aurait pu faire une version de l’histoire sans Pokémon. Néanmoins, le thème imposé est respecté.
Zucchina – Contes de Kalos (hors concours)
Une fanfic qui ne fournit que le minimum vital : trois chapitres, assez courts par-dessus le marché. En soit ça ne posait pas de problème, surtout que l’écriture est soignée, sauf que le thème n’est pas respecté. Il n’y a pas de super-héros comme défini par les termes du concours et l’encyclopédie, en fait tout est dans le titre : CONTES de Kalos. C’est un conte de fée, pas une histoire du super-héros.
Spoil : Les avis de Requiem-Boy
Cyrlight 18/20
Un style clair, les bons mots là où il faut, une présentation aérée et une histoire originale avec des héros attachants. Voilà comment je résumerais la fiction de Cyrlight. Si je voulais chipoter, je dirais qu’il reste encore quelques fautes d’inattention dans les chapitres mais elles sont peu nombreuses et n’handicapent pas la compréhension.
Je n’en dis pas plus. Bonne lecture.
Elvic 14.5/20
Un thriller super-héroïque plutôt sanglant si l’on peut dire. Une fiction très agréable avec du suspense, des meurtres et des héros à la pelle.
On ressent cependant une certaine frustration, comme si l’auteur n’avait pas tout dit. L’univers développé est assez dense pour le permettre largement. Les personnages auraient donc mérité un traitement plus long et certains évènements quelques éclaircissements bienvenus. La fin est un poil précipitée ce qui est fort dommage.
Concernant les fautes, elles sont, pour la grande majorité, dues à l’inattention. Elles ne gênent pas vraiment la lecture mais sont assez nombreuses pour être remarquées. Une bonne grosse relecture s’impose pour remédier à cela.
Polux 14/20
Une fiction divertissante qui emprunte à Zootopia tout en y insufflant sa propre marque pour en faire un Pokétopia vivant. L’histoire, sous forme d’enquête à la Batman, est prenante et on s’attache assez facilement à la quête du héros.
Les noms utilisés pour les protagonistes sont ceux des membres du forum ; ce qui m’évoque un peu les Histoires Mordziennes pour ceux qui s’en rappellent encore. Nul doute que l’auteur s’est bien amusé, surtout aux dépends de certains membres, mais il ne lui en sera pas tenu rigueur.
Au final j’ai passé un bon moment mais j’aurais aimé que certains points de l’intrigue soit un peu plus développés car l’origine des pouvoirs de Polux est un peu flou.
Le style est correct mais on retrouvera quand même quelques fautes qui jonchent les lignes ici ou là . C’est aussi l’une des fictions qui respectent le plus brief du concours.
FIRSTCLASS : 11.5/20
Attention, la fiction flirte avec le hors-sujet mais la présence d'une sorte de super vilain la sauve.
Je suis impressionné par l'effort qu'a fait FIRSTCLASS sur cette fiction, surtout si on la compare aux précédentes. On sent une intention de l'auteur de s'améliorer. Il délivre donc un récit correct mais original qui fait écho à l'actualité.
Tout est raconté sur un ton assez désinvolte (comme à son habitude) mais cela donne un certain charme à la lecture.
Attention toutefois, il reste certains problèmes dans la construction des phrases et des fautes d'orthographe un peu trop régulières.
Il aurait également fallu développer un peu plus les personnages qui sont pour moi trop nombreux et pas très utiles pour certains. Du coup, on a parfois du mal à se rappeler qui est qui dans le groupe de scientifiques ou quelle est la personnalité du protagoniste.
Dernière chose, il y a des passages vraiment trop brouillons ou mal expliqués qui concernent des points clés de l'intrigue. Il serait judicieux de parfois mieux expliquer qui, que, quoi et comment on en est arrivé là .
Une belle surprise au final venant de la part de FIRSTCLASS. Je lui souhaite de continuer d'écrire et de s'améliorer encore.
zucchina : hors concours
Une simple retranscription de l'histoire de AZ issu des jeux Pokémon X/Y. D'après ce que j'ai compris la fiction a été écrite dans les dernières 24 heures du concours. Cela se voit. Beaucoup. En plus d'être très courte, les fautes et les approximations sont nombreuses. Une grosse relecture s'impose pour améliorer tout cela.
L'histoire en elle-même n'apporte pas grand chose. On connait déjà 99% de ce qui s'y passe si on a joué aux jeux. Le style est monotone et je me suis assez ennuyé lors de ma lecture. Bref, rien d'original qui aurait pu égayer l'histoire d'AZ, zucchina se contente ici d'une retranscription textuelle du jeu. Passer un peu plus de temps au développement de l'histoire lui ferait le plus grand bien.
Le thème du concours n'est pas respecté.
|
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP
le 21/10/2016 à 11:08
3497 1936 6377
|
Bravo à vous tous (bon moi je pars, je suis tout le temps disqualifiée à cause de mon manque de temps xD) |
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP
le 21/10/2016 à 11:15
2680 9655 9290
|
C'est la troisième fois que je finis deuxième, mais c'est pas grave, l'argent me sied mieux, et puis l'or ça fait beauf.
Alors deux précisions sur ma fic :
-tout d'abord je n'ai vu le film Zootopie pour la première fois qu'après avoir commencé à rédiger la fic. Je devais en être à la moitié quand je l'ai vu, et que je me suis d'ailleurs dit que c'était assez ressemblant. (mais doué comme je suis, j'ai dû inconsciemment m'inspirer de la bande annonce que j'avais vu y a un bail )
-ensuite, au niveau de l'intrigue, elle devait à la base être beaucoup plus longue (entre une quinzaine et une vingtaine de chapitres), avec chaque chapitre centré sur un suspect différent. Mais comme j'avais beaucoup de mal à écrire (le boulot m'épuisait) je me suis dit qu'il valait mieux écourter.
Pour le style d'écriture, je vais essayer de changer, Cyrlight m'a donné des conseils pour une fic et je me suis rendu compte que j'avais plus de facilités à écrire de cette façon là .
Bref merci pour le concours, l'attente fut longue mais les résultats valaient le coup.
PS : Cyrlight et Zucchina : la vraie malédiction c'est celle de l'éternel deuxième, pas du troisième ! ^ |
talento
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP
le 21/10/2016 à 11:38
0345 0541 5962
|
Bravo Cyrlight pour ta victoire !
Mais je suis d'accord avec Polux, 2è, c'est mieux |
FIRSTCLASS
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP
le 21/10/2016 à 14:37
1134 8222 3743
|
Je le prends bien et chapeau aux écrivains dans la vie
Je cherche des parodies, mais je n'en trouve pas |
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP
le 21/10/2016 à 15:39
|
Message édité le 21/10/2016 à 15:40
Oh, je suis flattée, émue, surprise ! Je ne m'y attendais absolument pas ! (Bon, promis, j'arrête avant de me faire lapider.)
Plus sérieusement, je suis vraiment contente, c'est la première fois que j'écris une histoire aussi "légère", avec des touches d'humour. Ca n'a pas l'air de trop mal me réussir.
Merci à tous et félicitation aux autres participants ! |
Elvic
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP
le 21/10/2016 à 18:25
|
Bravo à tous
J'essayerai de trouver le temps de lire vos fics dans les jours qui viennent!
En ce qui concerne la mienne, quelques remarques:
- désolé pour la fin "bâclée", j'ai été pris par le temps et surtout pas mal d'empêchements personnels (dont le vol de mon PC en plein milieu de la rédaction, j'ai du écrire le chapitre 7 et l'épilogue sur smartphone ><). Une fois le produit fini, j'ai un peu saturé, d'où le manque de relecture... PZ a vu juste, j'aurais aimé faire deux chapitres de plus, ne serait-ce que pour développer certaines actions et densifier le background de certains personnages... Si j'en ai le temps et l'envie, je ferai peut-être une version remastered avec les fautes corrigées et les axes de certains persos un peu plus développés.
- un petit commentaire, qui est tout autant une question: la fic a été taillée pour donné un rendu "comic", d'où les scènes très rythmées et le découpage en paragraphes sur plusieurs points de vue. Cela s'est-il ressenti à la lecture? Les inspirations étaient bien Watchmen, Batman et un peu de Sin City pour les paragraphes à la première personne. Là encore, le fait de sortir les crayons n'est pas exclu, mais je doute que ce projet voie le jour ^^
- enfin j'ai eu pas mal de succès à écrire cette fic. Si elle plait, je pourrais éventuellement en faire une suite, si je ne me lasse pas (RIP NHM)...
Ah et sinon je donne mon lot à qui voudra, disons à FC vu qu'il me suit au classement |
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP
le 21/10/2016 à 23:40
4227 2035 1031
|
Moi je l'ai ressenti en tout cas.
Zucchi voulait le phione chroma si j'ai bonne mémoire. |
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP
le 21/10/2016 à 23:52
3497 1936 6377
|
Oh bah je vais pas m'imposer. Déjà faut que les deux premiers choisissent et qu'ensuite FC soit généreux. Cela me semble compromis. Je le chasserai seule sinon. |
Silver_Altaria
Energizer Admin
Envoyer un MP
le 21/10/2016 à 23:57
0361 7266 8326
|
Je crois qu'Ichirin cherche toujours à lui faire parvenir un Darkrai. x° |
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP
le 22/10/2016 à 11:42
2680 9655 9290
|
Je m'en fiche de la récompense, donc si tu veux Zucchi, si Cyrlght ne veut pas du phione je te le file. Enfin S_A et Tracy te le filent. |
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP
le 22/10/2016 à 12:41
|
Pas de problème de mon côté, je vais choisir l'Yveltal shiny. |
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP
le 22/10/2016 à 13:02
4227 2035 1031
|
En plus des prismillon de Requiem y'a aussi des évoli que je n'ai toujours pas donné depuis le dernier concours. |
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP
le 22/10/2016 à 13:42
2680 9655 9290
|
En fait vous mettez plus de temps à donner les récompenses qu'à annoncer les résultats. |
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP
le 22/10/2016 à 14:09
4227 2035 1031
|
Ça c'est parce que les gens insistent moins pour les récompenses que pour les résultats. |